Prévenir les refoulements d’égout

Un refoulement d’égout est un retour d’eau dans le sens inverse de son écoulement habituel. Il survient lorsque la quantité d’eau à évacuer surpasse la capacité du réseau à la capter.

Quelles sont les causes potentielles d’un refoulement?

Les fortes pluies, de fréquence rapprochée, sont la principale cause des refoulements, car c’est à ce moment que le réseau d’égout est le plus sollicité.

Une construction et un entretien déficients du système de plomberie peuvent aussi causer des problèmes d’évacuation dans les sous-sols. Les conseils et l’expertise d’un entrepreneur en plomberie peuvent vous aider à résoudre le problème.

Le bris ou le blocage partiel ou complet d’une conduite d’égout municipal représentent également des causes potentielles d’un refoulement. Lors de telles situations, les équipes des Travaux publics de la Ville seront rapidement sur les lieux afin de limiter les dégâts et réparer la conduite.

Réclamation

Si vous avez subi un dommage et que la cause du refoulement d’égout semble relever de l’administration municipale, il vous est possible de faire une réclamation à la Ville. Vous devez déclarer les dommages à votre assureur et, le cas échéant, remplir le formulaire en ligne dans les 15 jours suivant les dommages.

Prévention contre les refoulements

Différentes mesures peuvent aider à réduire le risque de refoulements d’égout, particulièrement en cas de fortes précipitations.

Clapet antiretour

Le Règlement sur la construction, sur la sécurité incendie, sur les branchements de service et sur diverses autres matières afférentes stipule que tout bâtiment déjà construit et tout bâtiment dont on envisage la construction qui doit être raccordé à une conduite principale d’égout doit être protégé contre les refoulements par un ou plusieurs clapets anti-retour.

Qu’est-ce qu’un clapet antiretour?

Le clapet antiretour (soupape de retenue) est l’un des dispositifs de protection reconnus permettant la circulation unidirectionnelle de l’eau et prévient le refoulement. Il doit être installé sur la tuyauterie d’évacuation de tout appareil ou groupe d’appareils de plomberie du sous-sol d’un bâtiment, tels que : toilette, lavabo, douche, machine à laver, drain de plancher, etc. Celui-ci doit être facilement accessible et il est recommandé de faire un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement.

Le principe du clapet antiretour est simple. Il permet l’écoulement de l’eau dans une seule direction, soit vers l’égout public. À l’intérieur du clapet, il y a un volet incliné qui bascule pour s’ouvrir sous la pression de l’eau si elle s’écoule vers l’égout public et se referme si l’eau tente de circuler en direction inverse. Il est aussi muni d’un bouchon étanche amovible pour en faciliter l’entretien.

Attention à l’auto-inondation! En cas de très fortes précipitations, il est possible que vos clapets se ferment pour remplir leur rôle de protection. Réduisez alors votre consommation d’eau dans la maison. En tirant la chasse d’eau, si vos clapets sont déjà fermés pour contrôler les refoulements, ils bloqueront aussi tout autre débit d’eau et vous courez le risque de vous auto-inonder.

Gouttières et noues

Les gouttières et les noues sont des solutions efficaces pour gérer et évacuer les eaux pluviales sur les terrains résidentiels.

Les gouttières collectent l’eau de pluie qui s’écoule du toit et la dirigent vers des drains ou des barils de récupération. Cela empêche l’eau de s’accumuler autour des fondations et réduit la surcharge des égouts.

Les noues sont des fossés peu profonds, souvent végétalisés, qui permettent de capter, filtrer et évacuer naturellement les eaux de pluie. Elles aident à réduire le ruissellement et à recharger les nappes phréatiques.

Ces aménagements favorisent une gestion durable des eaux de pluie sur les propriétés résidentielles.

Qu’est-ce que la Ville fait?

La Ville de Trois-Rivières met en place plusieurs mesures pour aider à prévenir le risque de refoulements d’égout.

Surveillance de la crue des eaux

Pour minimiser les risques d’accumulation d’eau lors de précipitations d’importance, les équipes de la Ville sont mobilisées et patrouillent le secteur afin de :

  • Dégager les puisards et ainsi assurer que les systèmes d’égouts sont dégagés pour permettre un écoulement efficace;
  • Dégager les fossés afin d’assurer le bon écoulement de l’eau dans les fossés et sous les ponceaux;
  • Surveiller les zones à risque et prendre des mesures préventives au besoin, comme l’installation de pompes et la fermeture de routes inondées;
  • Après le retrait de l’eau, nettoyer les rues et les autres endroits où il y a eu accumulation afin d’éviter la création d’embâcles.

Essai à la fumée

La Ville procèdera à des essais à la fumée sur l’ensemble du territoire à l’été 2025. Le but de ces opérations consiste à localiser les raccordements non conformes qui sont à l’origine des refoulements d’égout lors de pluies abondantes et de la fonte des neiges.

Plus de détails à venir au printemps 2025.

Cartes – Zones d’essais à la fumée par secteur

Qu’est-ce que l’essai à la fumée?

L’essai à la fumée est une façon sécuritaire et efficace de vérifier l’état des égouts sanitaires. Une fumée non toxique est injectée dans les regards, communément appelés trous d’homme, pour qu’on puisse repérer ensuite les endroits d’où elle s’échappe. Pendant l’essai, vous verrez peut-être sortir de la fumée des regards, des puisards, des gouttières, des drains aux planchers des sous-sols et des éviers rarement utilisés.

L’essai est mené à l’aide d’une fumée conçue spécialement pour cet usage. Elle n’est pas nuisible aux personnes, aux animaux ou aux plantes. Elle a une odeur caractéristique qui n’est pas désagréable. Elle est non toxique, ne tache pas les tissus et ne pose aucun risque d’incendie. Elle se dissipe après quelques minutes.

Si la fumée pénètre dans votre demeure pendant l’essai, elle indique possiblement que la plomberie de votre demeure est défectueuse ou que vos conduits souterrains sont raccordés directement aux égouts. Veuillez noter l’endroit où vous apercevez la fumée et communiquer avec le représentant de la firme ou de la municipalité qui sera présent sur les lieux lors de l’opération.

Pourquoi la Ville mène-t-elle cet essai?

La Ville de Trois-Rivières s’occupe constamment d’entretenir et d’améliorer ses systèmes de collecte et de traitement des eaux usées. L’amélioration continue du réseau vise à réduire les quantités d’eaux pluviales qui entrent dans le système d’égouts sanitaires afin d’éviter les débordements dans les cours d’eau environnants et les risques de refoulement des égouts dans les sous-sols résidentiels.

Comment les eaux pluviales entrent-elles dans le système d’égouts sanitaires?

Les eaux pluviales entrent dans le système de traitement des eaux usées de deux manières : le captage et l’infiltration.

Le captage a lieu quand les tuyaux de descente des gouttières, les conduits souterrains et les pompes d’assèchement sont raccordés directement aux égouts sanitaires. Lors de fortes chutes de pluie, ces raccords directs peuvent surcharger les services d’égouts, ce qui peut entraîner l’inondation des sous-sols et les décharges excessives dans l’environnement.

L’infiltration a lieu quand les eaux de surface entrent dans le système d’égout sanitaire par des brèches dans les conduites des égouts ou les regards. Les équipes de la Ville de Trois-Rivières suivent un programme d’inspection régulier qui vise à réduire les infiltrations d’eaux pluviales en réparant ou en remplaçant les canalisations principales des égouts et les regards lorsqu’ils sont abimés ou fissurés.

Ma propriété sera-t-elle inondée si la descente d’eau pluviale n’est plus raccordée à l’égout sanitaire?

Les pelouses et les jardins peuvent facilement absorber l’eau de pluie. En fait, le risque d’inonder votre sous-sol est plus grand si vous ne séparez pas les descentes d’eaux pluviales des égouts.

  • Séparez les descentes des gouttières d’avec les tuyaux qui les raccordent au système d’égouts sanitaires;
  • Envisagez l’ajout d’une rallonge au tuyau de descente pour éloigner l’eau de pluie des murs de la fondation;
  • Assurez-vous que rien ne nuit à l’écoulement de l’eau près de la bouche du tuyau de descente;
  • Vous pouvez placer des barils de pluie munis de couvercles moustiquaires sous votre tuyau de descente pour profiter d’une source d’eau gratuite pour usage à l’extérieur.

Consultez la section dédiée aux gouttières pour obtenir plus d’information sur la façon de bien les installer.

Si la fumée pénètre dans ma demeure pendant l’essai, qu’est-ce que cela signifie?

Si la fumée pénètre dans votre demeure pendant l’essai, elle mettra peu de temps à se dissiper. Vous pouvez ouvrir une fenêtre pour éliminer la fumée plus rapidement.

La fumée peut entrer dans votre maison pour diverses raisons :

  • Les coupe-air sous les éviers, les baignoires et les douches sont peut-être asséchés, défectueux, mal installés ou manquants;
  • Les pompes d’assèchement ou les conduites souterraines sont peut-être raccordées directement au système d’égouts sanitaires;
  • Les tuyaux de ventilation raccordés à la conduite des égouts sont peut-être inadéquats, défectueux ou mal installés;
  • Les tuyaux, les connexions et les scellements sous le bâtiment sont peut-être endommagés, défectueux ou mal installés.

Si la fumée s’infiltre dans votre maison pendant l’essai, les gaz des égouts peuvent en faire autant en tout temps. Les gaz des égouts sont dangereux. Si vous constatez la présence de fumée, notez l’endroit et communiquez avec le personnel municipal ou de la firme qui sera sur les lieux lors des essais.

Est-ce que cette fumée peut activer mon détecteur de fumée ou mon détecteur de monoxyde de carbone (CO)?

Toute fumée qui s’infiltrerait dans votre demeure devrait disparaître très rapidement. Donc, il est peu probable que les essais à la fumée activent votre détecteur de fumée ou votre détecteur de CO. Si jamais ils retentissent, il ne faut pas débrancher votre avertisseur. Si vous êtes à votre domicile, vous pouvez ouvrir une fenêtre pour dissiper la fumée. Si la source de la fumée ne vous paraît pas claire, veuillez téléphoner au 9-1-1 pour alerter les pompiers, puis quittez votre domicile immédiatement. Si vous n’êtes pas à votre domicile et que vos alarmes sont reliées à un service de surveillance, vous devez suivre les procédures que vous avez déjà établies avec votre fournisseur de service. La Sécurité incendie municipale réagira aux situations d’urgence comme elle le fait normalement.

Gestion des eaux pluviales

Dans le cadre de la gestion des eaux pluviales, la Ville de Trois-Rivières prend en charge la mise en place et l’entretien des infrastructures nécessaires pour canaliser et traiter ces eaux.

Le projet en cours dans le secteur de Trois-Rivières-Ouest, où des améliorations significatives sont mises en œuvre pour améliorer la rétention et l’écoulement des rivières Milette, Bettez et Lacerte, en est un bel exemple.