Gouttières

Bien orienter ses gouttières réduit les risques de refoulement d’égout

Pour être conforme, une gouttière doit évacuer l’eau canalisée à au moins 1,5 m des fondations sur une surface qui permet à l’eau de s’infiltrer naturellement dans le sol (pelouse, jardin, haie de cèdres, etc.).

Cette consigne est applicable à l’ensemble des gouttières sur le territoire, indépendamment de leur configuration actuelle.

En cas de non-conformité, des travaux correctifs doivent être réalisés rapidement. Cette intervention permet de prévenir les surcharges du réseau d’égout et de réduire les risques de refoulement d’égout qui peuvent en découler.

À l’aide du dépliant Vos gouttières sont-elles conformes, la Ville souhaite sensibiliser les propriétaires concernés et encourager l’adoption de pratiques efficaces pour protéger les résidences et les infrastructures municipales.

Des gouttières conformes permettent donc de minimiser les refoulements d’égout lors de forte pluie en détournant du réseau municipal les importantes quantités d’eau qui tombent sur les toits des résidences.

Avec les changements climatiques, les précipitations sont désormais plus intenses et plus fréquentes. Lorsque plusieurs gouttières se déversent directement dans les conduites municipales, une surcharge peut survenir et entraîner des problèmes de refoulement dans les résidences.

Mieux vaut donc réduire au maximum le volume d’eau acheminé au réseau, en favorisant l’infiltration directe de l’eau dans le sol.