{{fichePeriod.Label}}
{{fichePeriod.LabelDays}}
{{fichePeriod.LabelHours}}
Catégories
Ville de Trois-Rivières
4655, rue Saint-Joseph, C.P. 368
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3
L’agrile du frêne est un insecte ravageur originaire d’Asie qui s'attaque à toutes les espèces de frêne. Arrivé en Amérique du Nord vers 1998, l’insecte a été découvert après la mort de plusieurs frênes dans la région de Détroit et de Windsor en 2002.
À ce jour, on estime à 100 millions le nombre de frênes qui sont morts au cours des dix dernières années en raison de sa propagation. Cet insecte continue de causer d'importants dommages économiques et écologiques.
Sa présence a été détectée pour la première fois en mars 2018 sur le territoire de Trois-Rivières. Depuis le 24 janvier 2018, la Ville est dans la zone réglementée établit par l'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).
La Ville a identifié des foyers d'infestation sur l'ensemble de son territoire depuis la première découverte en 2018. Elle a également mis sur pied un plan d’action.
L'insecte est présent dans plus de la moitié des États américains, en Ontario et dans le sud-ouest du Québec. Les populations d’agriles se déplacent principalement par le transport de bois de chauffage provenant de régions aux prises avec le ravageur. Puisqu'on ne lui connaît pas de prédateurs naturels sur le continent nord-américain, l'agrile du frêne continue de se propager dans de nouvelles régions, causant sur son passage des dommages économiques et écologiques considérables. En Asie, l’agrile n’est pas considéré comme une menace puisque les frênes asiatiques ont évolué avec cet insecte et résistent ainsi mieux à ses attaques.
Il existe plusieurs essences de frênes. Cependant, les frênes les plus fréquemment rencontrés au Québec, tant en milieu urbain que naturel sont :
Nous sommes tous visés par cette problématique qui crée un déséquilibre dans l’écosystème. Il est essentiel de traiter votre frêne.
Le pesticide que la Ville recommande est le TreeAzinMD. Cet insecticide injecté grâce à des capsules à ressort permet de ralentir la progression de l’agrile et de réduire ses ravages. Il protège les arbres contre une éventuelle infestation sur une période de deux années. Le produit agit en limitant considérablement la croissance, le développement, l’alimentation, ainsi que la reproduction de l’insecte. De plus, la viabilité des œufs et des larves provenant d’un adulte ayant ingéré du TreeAzinMD est hautement compromise.
La période idéale pour effectuer le traitement est entre le 15 juin et le 31 août.
Une évaluation de la santé de vos frênes est nécessaire afin de déterminer le degré d’infestation. Si votre frêne présente plus de 30 % de dépérissement, l'arbre doit être abattu, en vertu de la réglementation municipale (article 7 du règlement relatif à la lutte contre la propagation de l'agrile du frêne).
Règlement relatif à la lutte contre la propagation de l'agrile du frêne
La Ville a mis en place un programme de subvention en guise de soutien financier pour le traitement des frênes sur son territoire.
La Ville a négocié un prix préférentiel pour les traitements avec un entrepreneur qualifié. Le prix est de 3,29 $ par cm de diamètre à hauteur de poitrine (DHP), ce qui équivaut à 1,3 mètre du sol. Les taxes habituelles s'ajoutent à ce prix. La date limite pour déposer une demande de traitement est le 15 août.
Afin de bénéficier de ce tarif, communiquez avec le 311 et ayez en main les informations suivantes :
Un technicien de la Ville ira valider si votre frêne peut être traité ou non.
Par la suite, l'entrepreneur communiquera avec vous afin de planifier un rendez-vous.
Selon le règlement relatif à la lutte contre la propagation de l'agrile du frêne, il est obligatoire de faire abattre un frêne si la cime présente plus de 30 % de branches mortes. L’abattage et le transport du bois de frêne doivent se faire entre le 1er octobre et le 15 mars.
Les résidus de bois de frêne constituent le vecteur le plus important de la propagation de l’agrile. Une seule bûche infestée peut tuer des milliers d’arbres.
Il est recommandé de :
Assurez-vous que l’entrepreneur disposera du bois d’abattage selon les mesures prescrites sur le certificat d'abattage.
Si vous abattez vous-même votre frêne, il est obligatoire de transporter le bois et ses résidus à l'écocentre.
Pour l’abattage de vos frênes, la Ville conseille fortement de faire une demande de soumission à trois entrepreneurs afin d’obtenir le meilleur prix.
Vous devez obligatoirement vous procurer un certificat d’abattage de frêne qui vous sera offert gratuitement.
La Ville a mis en place un programme de subvention en guise de soutien financier pour la plantation d'arbre en remplacement de frênes sur son territoire.
Chaque frêne public abattu sera remplacé par un arbre provenant d'une sélection de plusieurs espèces différentes pour augmenter la biodiversité.
Sur les terrains privés, la Ville recommande de planter une nouvelle essence d'arbre près d'un frêne afin de maintenir le couvert végétal en cas d'abattage dû à l'infestation par l'agrile.
Liste d'arbres et conditions de plantation
Pour un complément d'information, consultez l'outil pour choisir le bon arbre ou arbustre d'Hydro-Québec.
La Ville vous encourage à protéger vos frênes et à préserver le plus longtemps possible la canopée urbaine. De nouvelles mesures ont ainsi été mises en place par les autorités en guise de soutien financier.
Cette année, la Ville remboursera le traitement au TreeAzinMD des frênes situés sur les immeubles résidentiels pour l’équivalent de 2,00 $ par centimètre de diamètre de tronc, mesuré à 1,30 m du niveau du sol, excluant les taxes, jusqu’à un maximum de 500 $ par propriété.
Une subvention pour le traitement de frênes peut être accordée au propriétaire d’un immeuble résidentiel qui remplit les conditions suivantes :
Formulaire de subvention pour le traitement de frênes
Règlement établissant le programme de subvention relatif au traitement des frênes situés sur des immeubles résidentiels
À la suite de l’abattage de frênes sur un immeuble résidentiel, la Ville remboursera 50 % de la valeur du prix d’achat pour un arbre de remplacement, lequel exclut les frais de plantation et les taxes, jusqu’à un maximum de 100,00 $ par arbre et un maximum de 500 $ par propriété, et ce, par année.
Une subvention pour le remplacement de frênes peut être accordée au propriétaire d’un immeuble résidentiel qui remplit les conditions suivantes :
Formulaire de subvention pour le remplacement de frênes
Règlement établissant le programme de subvention relatif au remplacement de frênes situés sur des immeubles résidentiels