Foire aux questions

Vous retrouverez dans cette page toutes les questions des différentes sections du site Web regroupées au même endroit. Si toutefois vous ne trouvez pas réponse à vos interrogations, n'hésitez pas à nous joindre. Votre question pourrait venir bonifier cette section.

TousBibliothèquesCamp de jourVirée du MaireColisée

Colisée

TousAspects techniquesCoûts et financementUtilisateurs

Quel sera l’impact du projet sur mon compte de taxes?

Les prévisions permettent de croire que l’expansion qu’apportera la construction du nouveau colisée au niveau du développement résidentiel et commercial compensera les dépenses liées à l’exploitation de cette nouvelle infrastructure. De ce fait, la Ville ne prévoit pas d’impact important sur le compte d’impôt foncier du citoyen.

Est-ce que la subvention gouvernementale sera versée en début de projet?

Non, l’aide financière (26,8 M$) correspondant à la part du gouvernement du Québec sera versée sur 20 ans. À ce montant s’ajoutera une aide additionnelle pour couvrir les intérêts, le tout correspondant au calendrier de remboursement des emprunts contractés pour le projet.

Est-ce que le projet de construction du Colisée Vidéotron bénéficiera à l’emploi local?

La législation en vigueur ne permet pas la discrimination territoriale. Ainsi, le contrat qui lie la Ville à « Entreprise de Construction TEQ inc. » ne prévoit pas l’obligation pour l’entrepreneur de retenir les services d’entrepreneurs locaux. Néanmoins, le Règlement sur l’embauche et la mobilité des salariés dans l’industrie de la construction prévoit que les salariés embauchés pour la réalisation des travaux soient domiciliés dans la région où les travaux relatifs au travail offert sont exécutés. Ces dispositions garantissent un retour important pour les Trifluviennes et les Trifluviens.

La Ville sera-t-elle propriétaire du Colisée Vidéotron?

Oui, la Ville sera propriétaire du bâtiment. Elle sera également en charge de son fonctionnement et de son entretien.

Le nom du bâtiment sera-t-il vendu à un commanditaire?

Une entente a été conclu entre les Lions de Trois-Rivières et Vidéotron pour le nom de l’infrastructure. Il a également été annoncé que TVA Sports sera le diffuseur officiel exclusif des matchs à domicile des Lions.


Centre de services aux citoyens – secteur ouest

4655, rue Saint-Joseph, C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3

Téléphone : 311
Numéro sans frais : 1 833-374-2002
311@v3r.net