Foire aux questions

Vous retrouverez dans cette page toutes les questions des différentes sections du site Web regroupées au même endroit. Si toutefois vous ne trouvez pas réponse à vos interrogations, n'hésitez pas à nous joindre. Votre question pourrait venir bonifier cette section.

TousBibliothèquesCamp de jourVirée du MaireColisée

Colisée

TousAspects techniquesCoûts et financementUtilisateurs

Est-ce qu’il y a un accès autoroutier (40 et/ou 55) prévu afin de permettre une circulation fluide en direction du colisée?

Oui. Le ministère des Transports a construit une bretelle d’accès à l’autoroute 40 par la rue des Miliciens et des aménagements au coin des rues du District et des Miliciens sont prévus pour assurer la fluidité de la circulation. Des feux de circulation ont également été installés à l’intersection du boulevard Jean-XXII et de la rue Charbonneau. Ces feux sont synchronisés avec ceux au coin du boulevard Saint-Jean pour accéder rapidement à l’autoroute 55.

De plus, des feux de circulation sur la rue du District seront mis en marche lors de l’inauguration du Colisée Vidéotron. Ces feux de circulation sont munis de radars en direction sud qui détecteront les files d’automobiles à la sortie d’un événement majeur. Ces radars feront augmenter les temps de feux verts afin de faciliter une sortie rapide des véhicules vers le giratoire et l’autoroute. Tous les feux de circulation à proximité communiqueront ensemble afin conserver cette priorité à toutes les intersections environnantes.

Tout a donc été planifié pour assurer la fluidité de la circulation autour du nouveau colisée.

Quelle est la procédure pour louer une des loges corporatives?

Au total, 20 loges corporatives avec accessibilité universelle ont été aménagées et la location de certaines d’entre elles est prévue. La location de ces loges est assurée par les Lions de Trois-Rivières. Vous pouvez communiquer avec l’organisation pour plus d’informations.

Quelles sont les organisations qui pourront s’entraîner au Colisée Vidéotron?

Les associations du hockey mineur, de ringuette, de patinage artistique ainsi que diverses ligues de hockey amateur pour adultes utiliseront le Colisée Vidéotron. Certaines organisations sportives y établiront également leurs bureaux.

Quel sera l’impact du projet sur mon compte de taxes?

Les prévisions permettent de croire que l’expansion qu’apportera la construction du nouveau colisée au niveau du développement résidentiel et commercial compensera les dépenses liées à l’exploitation de cette nouvelle infrastructure. De ce fait, la Ville ne prévoit pas d’impact important sur le compte d’impôt foncier du citoyen.

Est-ce que la subvention gouvernementale sera versée en début de projet?

Non, l’aide financière (26,8 M$) correspondant à la part du gouvernement du Québec sera versée sur 20 ans. À ce montant s’ajoutera une aide additionnelle pour couvrir les intérêts, le tout correspondant au calendrier de remboursement des emprunts contractés pour le projet.

Est-ce que le projet de construction du Colisée Vidéotron bénéficiera à l’emploi local?

La législation en vigueur ne permet pas la discrimination territoriale. Ainsi, le contrat qui lie la Ville à « Entreprise de Construction TEQ inc. » ne prévoit pas l’obligation pour l’entrepreneur de retenir les services d’entrepreneurs locaux. Néanmoins, le Règlement sur l’embauche et la mobilité des salariés dans l’industrie de la construction prévoit que les salariés embauchés pour la réalisation des travaux soient domiciliés dans la région où les travaux relatifs au travail offert sont exécutés. Ces dispositions garantissent un retour important pour les Trifluviennes et les Trifluviens.

Le stationnement est-il payant?

Non, le stationnement est gratuit.

Est-ce qu’il y aura des salles de réunion pour les clubs et associations?

Oui, des salles polyvalentes pourront servir à différentes activités.

Qu’allez-vous faire avec le colisée actuel et les autres arénas appartenant à la Ville? Allez-vous y apporter des rénovations?

Les quatre arénas appartenant à la Ville connaîtront différents types de rénovations :

  • Ancien colisée : des travaux d’entretien y seront réalisés, en particulier sur le système de réfrigération.
  • Aréna Claude-Mongrain : divers travaux d’entretien y seront réalisés, le bâtiment est pour sa part en bon état.
  • Aréna Jean-Guy Talbot : l’état de vétusté avancé de l’aréna a forcé la Ville de Trois-Rivières à opter pour la démolition de l’infrastructure. Les occupants du bâtiment ont été relocalisés.
  • Aréna Jérôme-Cotnoir : le remplacement du système de réfrigération ainsi que l’amélioration des installations mécaniques ont été réalisés.

Pourquoi le scénario de rénovation et mise à niveau de l’ancien colisée n’a-t-il pas été retenu?

Un projet de rénovation de l’ancien colisée comportait différents inconvénients. Nous vous invitons à consulter l’analyse comparative des différents scénarios pour plus de détails.

Est-ce que la capacité portante du sol est problématique sur le site retenu du District 55?

La capacité portante du sol n’est pas problématique pour la construction d’un colisée. En effet, deux études géotechniques commandées par la Ville et le groupe Robin ont été fournies aux entrepreneurs lors de l’appel d’offres. De plus, les soumissionnaires ont effectué des tests de forage sur le terrain. Étant donné que c’est un contrat clé en main, la Ville n’assume aucun risque quant à la construction et la capacité portante.

Dans cette vidéo explicative, la Ville explique également en quoi la méthode de construction sur pieux a été privilégiée :

Est-ce qu’il y aura des services à l’intérieur du Colisée Vidéotron (restauration, aiguisage de patins, location et vente d’équipements)?

Oui, il y a aura de l’espace pour une concession alimentaire principale, une concession secondaire ainsi que deux points de service. Un service de restauration exclusivement destiné aux loges ainsi qu’un espace pour une boutique avec service d’affûtage de patins sont également prévus.

Qu’est-ce qui fait du Colisée Vidéotron un projet de développement durable?

Selon les simulations réalisées par la firme retenue, la consommation d’énergie devrait être inférieure d’environ 30 % aux bâtiments comparables. Une attention particulière a également été accordée quant à l’accessibilité universelle afin de favoriser l’accès au site via les transports en commun, les pistes cyclables et la marche à pied.

Est-ce que l’installation de barrières et lumières au passage à niveau qui conduira au nouveau colisée est incluse dans le projet de construction?

Les équipements et les travaux pour le passage à niveau sont exclus du projet du nouveau colisée. Ces derniers sont cependant inclus dans un autre projet, soit celui de la construction du boulevard Arthur-Rousseau.

Est-ce qu’une piste cyclable passera à proximité du site du Colisée Vidéotron?

Oui, une piste cyclable est construite aux abords du Colisée Vidéotron.

Est-ce qu’un circuit de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) est prévu jusqu’au Colisée Vidéotron?

Oui, la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) dessert le Colisée Vidéotron. Vous pouvez consulter le site Web de l’organisation pour connaître l’horaire des transports.

L’aménagement paysager est-il considéré dans le projet?

Oui, l’aménagement paysager est compris dans l’investissement total du projet.

Stationnement : combien d’espaces seront disponibles?

Un espace de stationnement de 821 places est aménagé à l’extérieur du Colisée Vidéotron. De plus, le Groupe Robin, promoteur responsable du développement du District 55, a collaboré avec la Ville pour aménager un terrain du côté ouest du boulevard du District où 844 autres espaces additionnelles sont disponibles.

Plan vol d'oiseau - Stationnements Colisée Vidéotron

De quelles dimensions sont les deux glaces?

Les deux glaces respectent les dimensions nord-américaines, soit 85 pieds de largeur par 200 pieds de longueur.

Des équipements d’approvisionnement en eau potable sont-ils prévus?

Oui, des fontaines et abreuvoirs sont à la disposition des utilisateurs du bâtiment.

La Ville sera-t-elle propriétaire du Colisée Vidéotron?

Oui, la Ville sera propriétaire du bâtiment. Elle sera également en charge de son fonctionnement et de son entretien.

Le nom du bâtiment sera-t-il vendu à un commanditaire?

Une entente a été conclu entre les Lions de Trois-Rivières et Vidéotron pour le nom de l’infrastructure. Il a également été annoncé que TVA Sports sera le diffuseur officiel exclusif des matchs à domicile des Lions.

Quel calibre de compétition le Colisée Vidéotron pourrait accueillir?

Les installations permettront de tenir différentes compétitions de niveau provincial, national et international. Tournois de hockey, compétitions de patinage artistique et de ringuette, galas de boxe : autant d’exemples quant à l’offre événementielle sportif que pourra offrir le Colisée Vidéotron!


Centre de services aux citoyens – secteur ouest

4655, rue Saint-Joseph, C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3

Téléphone : 311
Numéro sans frais : 1 833-374-2002
311@v3r.net