Bilan des consultations publiques
Les deux consultations publiques ont eu lieu en 2019. Rappelons que la population était invitée à venir échanger et quérir de l’information auprès des experts, à poser leurs questions et en apprendre davantage sur les différents enjeux de la sécurité routière. Ils étaient également invités à soumettre leurs commentaires et mémoires à la Ville au plus tard le 1er mars 2019.
Le rapport qui en résulte, rédigé par La Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières, est un portrait fidèle des échanges survenus lors de ces journées ainsi que des mémoires citoyens remis à la Ville de Trois-Rivières. Il ne contient aucune analyse ou interprétation. Sa diffusion intégrale est faite dans un objectif de transparence afin de permettre à tous de prendre connaissance des points soulevés dans le cadre de la démarche de consultation.
Données quantitatives
Lors de ces consultations, 528 personnes se sont présentées, parmi lesquelles 315 ont participé aux différentes tables de discussion.
La répartition hommes-femmes observée lors de ces discussions était de 68 % hommes et 32 % femmes. Le ratio des interventions aura été très similaire, alors que sur les deux journées de consultation, les hommes ont pris la parole à 400 reprises, contre 174 pour les femmes.
Quant aux commentaires et mémoires, la Ville a reçu un total de 220 contributions pouvant être réparties de la façon suivante :
- 99 clairement contre l’approche proposée;
- 23 clairement pour l’approche proposée;
- 98 qualifiées de neutres, puisque ces contributions proposaient des idées et/ou suggestions pour améliorer la sécurité en ville.
Données qualitatives
Le rapport fait état de nombreux points soulevés par les citoyens, pour ou contre l’approche.
Différents enjeux de sécurité routière ont été relevés. Parmi ceux-ci, notons :
- La sécurité;
- Le rôle de la Ville;
- Le transport;
- L’impact financier;
- L’aménagement urbain;
- La qualité de vie;
- L’acceptation sociale;
- Le civisme.
En plus de faire part de leurs préoccupations, les Trifluviens présents ont également proposé des pistes de solutions, que nous pouvons regroupées dans les catégories suivantes :
- La nécessité de faire des analyses et études;
- L’aménagement urbain et l’entretien du territoire;
- L’éducation et la sensibilisation;
- L’implication citoyenne;
- La qualité de vie.
Mentionnons que les participants se sont aussi prononcés au regard des cinq familles de mesures proposées, soit :
- Réguler la vitesse;
- Assurer un meilleur respect du code de la sécurité routière;
- Améliorer le design du réseau routier;
- Améliorer la circulation en période hivernale;
- Sécuriser les corridors piétons à haut risque.
Bilan des consultations publiques