Entretien de la voie publique

L'alternance des saisons entraîne le déploiement d'importantes opérations d'entretien de la voie publique. Les opérations de remplissage de nids-de-poule et de balayage de rue se font selon le calendrier présenté plus bas.

En plus des opérations régulières, la Ville répond aux différentes urgences survenant sur le réseau routier tel qu'un affaissement de la chaussée, un feu de circulation hors d'usage ou un couvercle de bouche d'égout déboîté.

Vous êtes invité à signaler tout problème constaté sur la voie publique en effectuant une requête via l'application Trois-Rivières 311, le formulaire en ligne ou en composant le 311.

Abat-poussière des routes non revêtues

L’épandage d’abat-poussière sur les routes non revêtues a pour but d’enrayer le plus possible le soulèvement de particules poussiéreuses causé par la circulation de véhicules ou le vent.

Entretien annuel

Date de l’opération : au début du printemps et après le nivellement des surfaces.

Balai mécanique

Entretien printanier

L'entretien printanier permet de récupérer presque la totalité du sable épandu durant l'hiver. 

Date de l’opération : du 1er avril au 1er mai
Endroit : toutes les rues sur tout le territoire

Entretien estival hebdomadaire 

Le nettoyage des rues durant la saison chaude réduit le soulèvement de poussière en plus de permettre la pratique sécuritaire d'activités comme le vélo et le patin à roues alignées.

Date de l’opération : du 1er mai au 1er novembre 

Fréquence :

Type de route Fréquence
Artères principales 1 fois / semaine
Centre-ville 2 fois / semaine
Quartiers résidentiels 1 fois / 3 semaines
Rues avec bordures (secteurs de Pointe-du-Lac, de Saint-Louis-de-France et de Sainte-Marthe) 2 fois / année (et sur demande)

Critères de priorisation des réfections de rue

Tous les quatre ans, une analyse du réseau routier est effectuée par les Travaux publics de manière à catégoriser l’état de la chaussée et ainsi identifier les artères à prioriser dans le plan de pavage annuel.

L’état de la chaussée est analysé tous les quatre ans en fonction de trois principaux critères :
  • L’état de la surface (fissuration, nids-de-poule);
  • Le confort de roulement (dénivelé de la chaussée);
  • L’orniérage (présence et profondeurs d’ornières).
Dans sa planification des chantiers, la Ville tient également compte d’autres facteurs tels que l’état des conduites souterraines et les chantiers d’autres organisations.
Cette priorisation des chantiers est d’autant plus importante depuis que le prix du bitume, utilisé dans la réfection des routes, a augmenté à la fin de l’été 2018.

Entretien des autoroutes et bretelles d'accès

L'entretien des autoroutes et des bretelles d'accès relève du ministère des Transports du Québec (MTQ).
Pour signaler un problème sur ce réseau, utilisez la ligne téléphonique Québec 511 ou le service de demande en ligne du MTQ.

Nids-de-poule

Les nids-de-poule sont des trous sur la route causés par l’infiltration d'eau et l'alternance de période de gel et de dégel. Durant l’opération printanière, près de 600 nids-de-poule sont réparés quotidiennement pour un total d'environ 11 000 nids-de-poule annuellement.

Opération de remplissage
Date de l’opération : après le premier redoux
Délai d'intervention : 48 heures sur les artères principales et cinq jours sur les autres rues



Foire aux questions