Ce concept inclut diverses formes de transport où les véhicules sont partagés entre plusieurs personnes. La mobilité partagée vise à réduire le nombre de véhicules sur les routes, diminuer les émissions de gaz à effet de serre et promouvoir une utilisation plus efficiente des ressources de transport.
À Trois-Rivières, les principales formes de mobilité partagée sont :
Autopartage
L’autopartage est l’utilisation de voitures partagées entre plusieurs utilisatrices et utilisateurs. L’entreprise Communauto offre un service de location de véhicules hybrides en station avec réservation qui demande de rapporter la voiture louée à sa station de départ après utilisation.
Abonnement
Pour s’abonner au service, il suffit de remplir le formulaire d’inscription. Le dossier de conduite de la S.A.A.Q. et le dossier du fichier central des sinistres automobiles doivent être fournis à Communauto dans un délai d’un mois à la suite de l’inscription.
Louer un véhicule
En plus de donner accès aux véhicules situés à Trois-Rivières, l’inscription donne accès aux véhicules de Communauto dans l’ensemble des villes où l’entreprise est présente, comme Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke.
À Trois-Rivières, Communauto offre un service de véhicules en station avec réservation. Les véhicules en station Communauto peuvent être réservés jusqu’à un mois à l’avance et peuvent être loués pour quelques minutes, une heure, une journée ou plus longtemps.
Procédure :
Sur l’application Communauto (ou dans votre compte accessible à partir du site Web), sélectionnez la date/heure de début et la date/heure de fin souhaitée pour votre trajet;
Cliquez sur « option », au besoin, pour préciser votre sélection;
Lancez la recherche;
Sélectionnez la station la plus proche où une voiture disponible répond à vos critères;
Prenez possession du véhicule à la station choisie et rapportez-le à l’heure convenue, à l’endroit où vous l’avez pris.
Emplacement
Disponibilité
Royale et Radisson
7 jours/7, 24 h/24
Niverville et Saint-Olivier
7 jours/7, 24 h/24
Sainte-Cécile et Charlevoix
7 jours/7, 24 h/24
Hôtel-de-Ville
Certains véhicules sont disponibles 7 jours/7, 24h/24.
D’autres véhicules de cet emplacement sont disponibles uniquement aux membres du personnel de la Ville de Trois-Rivières du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30. En dehors de ces heures en semaine et durant la fin de semaine, ils sont disponibles à tout le monde.
Centre de services aux citoyens – Secteur ouest
Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30, les véhicules de cet emplacement sont disponibles uniquement aux membres du personnel de la Ville de Trois-Rivières. En dehors de ces heures en semaine et durant la fin de semaine, ils sont disponibles à tout le monde.
Centre de services aux citoyens – Secteur est
Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30, les véhicules de cet emplacement sont disponibles uniquement aux membres du personnel de la Ville de Trois-Rivières. En dehors de ces heures en semaine et durant la fin de semaine, ils sont disponibles à tout le monde.
D’un point écologique, l’autopartage permet de réduire à la fois le nombre de véhicules en circulation, le nombre de cases de stationnement nécessaires et la production de gaz à effet de serre :
Chaque véhicule en autopartage se substitue à environ 10 véhicules privés;
L’autopartage entraîne une réduction d’environ 30-40% des km parcourus;
Cette diminution des déplacements effectués en voiture se traduit, en moyenne, à une réduction de 1,2 tonne des émissions de CO² pour chaque usager;
La réduction globale annuelle de CO² entraînée par l’autopartage au Québec est estimée à environ 80 000 tonnes annuellement.
Dans une optique économique, l’autopartage est une alternative moins dispendieuse que la possession d’un véhicule, et ce, tant pour la Ville que pour les personnes qui utilisent le service.
À Trois-Rivières, deux stationnements incitatifs aménagés à proximité d’axes autoroutiers et d’arrêts de transport collectif sont disponibles. Ils sont destinés à inciter les automobilistes à y stationner leur véhicule afin de faire du covoiturage ou d’emprunter ensuite un moyen de transport collectif.
Covoiturage dynamique
Trois-Rivières est desservie par un service de covoiturage via la plateforme POParide. Cette application permet de mettre en relation facilement les personnes qui veulent covoiturer, favorisant ainsi une réduction significative des émissions de CO² et des coûts de transport. C’est ce qu’on appelle du covoiturage dynamique.
Cette initiative a été lancé par ÉcoMobile 3R, grâce au soutien d’Uni-Recycle et du Programme d’Amélioration à la Mobilité (PAM) de la Ville.
La mobilité partagée offre des solutions flexibles et durables pour se déplacer à Trois-Rivières, tout en contribuant à la protection de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et citoyens.