Programmes de prévention

La Direction de la police de Trois-Rivières met sur pied différents programmes qui permettent de renforcer la sécurité des citoyens et tisser des liens avec sa communauté.

Café avec un policier

logo café avec policier

Provenant des États-Unis, le projet Café avec un policier est aujourd'hui répandu un peu partout en Amérique du Nord. Cette initiative offre aux policiers une occasion d’échanger avec les citoyens à propos de leurs besoins, leurs attentes et leurs questionnements. 

Ces rencontres mensuelles d'une durée d'environ deux heures permettent de rejoindre des clientèles qui n’osent pas aborder un policier. Ce contact humain permet de recueillir de l’information, de détecter des problématiques et de proposer des solutions.


Halte au crime

logo halte au crime

Le site Web Halte au crime permet de transmettre anonymement (par téléphone ou en ligne) de l’information susceptible d’aider les policiers à prévenir ou élucider des crimes survenus sur le territoire de la ville.


Opération Vélo Numéro d'Identification (OVNI)


OVNI est un programme de prévention contre le vol de vélos. 

Les cyclistes sont invités à faire enregistrer gratuitement leur vélo auprès de la police puis à apposer la vignette du programme sur le cadre du vélo. 

En plus de dissuader bien des voleurs, la vignette permettra à la police de retrouver le propriétaire d'une bicyclette abandonnée ou volée plus facilement.

Inscription

Pour vous inscrire, vous devez prendre rendez-vous avec le responsable du programme. 

Information :
Stéphane Chapdelaine
819 370-6700, poste 3501


Programme Pair

logo pair

Le programme Pair est un service gratuit d'appels automatisés qui favorise la prévention et la sécurité à domicile des personnes âgées, seules ou en perte d'autonomie. Ce système effectue des appels de contrôle tous les jours à la même heure afin de s'assurer du bon état de santé des abonnés.

Lors de l'appel, si l'abonné ne répond pas, les responsables du programme feront des vérifications afin de s'assurer que l'abonné va bien. Au besoin, un policier peut se rendre au domicile de l'abonné pour lui porter assistance.

Si l'abonné prévoit s'absenter de sa résidence au moment habituel de l’appel, il est important d’aviser le responsable du programme Pair en composant le 819 691-2929.

Inscription

Ce programme s'adresse aux personnes : 
  • Seules;
  • En perte d’autonomie; 
  • En convalescence;
  • Avec un handicap majeur; 
  • Habitant avec une personne handicapée.
  • Téléphone : 819 370-6700, poste 3232
  • Courriel : remplir le formulaire et le faire parvenir à l'adresse sptr.communautaire@v3r.net
  • Télécopieur : remplir le formulaire et le faire parvenir au 819 694-0592

Formulaire d'inscription programme Pair


Surveillance de quartier


logo surveillance de quartier


Surveillance de quartier est un programme de prévention qui encourage l’implication individuelle et collective des citoyens à prévenir la délinquance dans leur milieu, à accroître leur sécurité, leur quiétude et à créer un environnement où les uns veillent aux intérêts des autres. 

Faites comme votre voisinage, inscrivez-vous au programme de Surveillance de quartier!