Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile-

Ville de Trois-Rivières
350, rue Rochefort
Trois-Rivières (Québec) G8T 7K1

Téléphone : 819 370-6700
sitr@v3r.net

Sécurité incendie

La Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile est responsable de combattre et prévenir les incendies sur le territoire de la ville. En plus de cet important rôle, elle œuvre dans différents champs d'expertise afin de porter secours aux victimes d’accident et d'intervenir lors de situations d'urgence. 

Prévention des incendies

Schéma de couverture de risques

Domaines d'expertises

Désincarcération automobile et incendie de véhicule

Le territoire trifluvien est traversé d'un réseau routier d’envergure et les nombreux déplacements automobiles causent malheureusement des accidents de toutes sortes. Les opérations de désincarcération menées par le personnel incendie permettent de secourir rapidement les occupants des véhicules impliqués.  

Les pompiers sont formés au maniement d'outils spécialisés comme les écarteurs, les ciseaux et le coussin de levage. Assistés par des logiciels spécialisés en désincarcération, ils font des interventions précises et sécuritaires en fonction du modèle de véhicule accidenté. Ainsi, les pompiers peuvent porter secours aux victimes incarcérées dans une variété de voitures allant de la petite automobile, au véhicule lourd en passant par la machinerie industrielle. 

désincarcération véhicule

Feu de végétaux

Du feu de champ au feu de forêt, les pompiers disposent de pompes portatives, de véhicule hors route et de boyaux spécialisés pour combattre les feux de végétaux qui se déclarent sur le territoire.

C'est grâce à un partenariat avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et à un système de cartographie partagé entre les deux organisations que les pompiers peuvent offrir une réponse efficace en fonction de l’importance et de la localisation de l’incident.

feu de végétaux

Sauvetage vertical

L'équipe spécialisée en sauvetage vertical peut accéder, sécuriser, stabiliser et évacuer toute personne en détresse se trouvant sur une structure en hauteur ou un endroit naturellement escarpé. Disposant d’équipements spécialisés tels que des cordages, des harnais et des civières d’évacuation, cette équipe utilise diverses techniques avec contact au sol (sans suspension) lors de ses interventions.

Tout comme pour le sauvetage en espaces clos, la réalisation des manœuvres s’effectue avec l'appui du personnel d’une ou plusieurs casernes limitrophes au lieu de l’incident. Afin de maintenir les connaissances de ces équipes, le programme de formation comporte des entraînements théoriques et pratiques. Ces formations sont encadrées par des instructeurs accrédités et on court tout au long de l’année.

sauvetage vertical

Sauvetage en espace clos

L'équipe d'intervention en espace clos porte secours aux employés municipaux qui se retrouveraient coincés dans un espace limité et difficile d'accès. Habilitée à intervenir en milieu agricole, urbain ou industriel, cette équipe, également spécialisée en sauvetage vertical, dispose d'équipements spécialisés tels qu'un système d’abduction d’air, de trépieds, de cordages, de harnais et de civières d’évacuation.

Tout comme pour le sauvetage vertical, ces manœuvres s’effectuent avec le soutien du personnel des casernes situées près du lieu de l’incident. Cette équipe profite d'un programme de formation théorique et pratique qui lui permet d'actualiser ses connaissances à longueur d'année.

sauvetage en espace clos

Sauvetage nautique

Située à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, Trois-Rivières compte de nombreux adeptes de sports et d'activités nautiques. En cas d'accident, la population peut compter sur une équipe de sauvetage sur plan d’eau et sur glace. Cette équipe dispose d’équipements spécialisés (vêtements d’immersion et de flottaison, embarcation de sauvetage, cordages, etc.) conçus pour porter secours été comme hiver. 

Munie d'une embarcation pneumatique motorisée de 16 pieds et d'une remorque ayant à son bord les équipements spécialisés, l'équipe de sauvetage nautique est basée à la caserne 3 pour accéder rapidement aux différents plans d’eau du territoire. Au besoin, les pompiers des autres casernes peuvent porter assistance à partir de la rive en orientant l'équipe de sauvetage nautique et en récupérant les victimes sur la terre ferme.

sauvetage nautique

Sauvetage hors-route

Les pompiers sont habiletés et équipés pour accéder, sécuriser et stabiliser toute personne en détresse qui se retrouve dans un environnement difficile d’accès et isolé du réseau routier. Ces interventions se font en partenariat avec les techniciens ambulanciers paramédics et les agents de surveillance des sentiers.

La police participe aux opérations lors d’accident de véhicule motorisé, tel qu'un VTT ou une motoneige.

sauvetage hors-route

Intervention en présence de matières dangereuses

La présence d'industries et de nombreux transports commerciaux sur le territoire trifluvien demande aux autorités municipales de développer une expertise d’intervention en présence de matières dangereuses.

Cette équipe a le mandat de préserver les vies, les biens et l’environnement lors d’incident impliquant des matières dangereuses. Elle doit prioriser le sauvetage et l’évacuation et tenter de procéder à la stabilisation de l’intervention en partenariat avec le générateur de risques.  

Chaque intervention impliquant des matières dangereuses implique l'identification des produits en causes afin d’appliquer les méthodes d’intervention sécuritaires requises, d’évacuer les victimes et le public à risque et d’assurer la décontamination des intervenants.

Intervention en présence de matières dangereuses

Dépliant Pompiers à votre secours Rapport annuel Direction de la sécurité incendie et sécurité publique 2016

Caserne de pompiers

Les casernes de pompiers sont stratégiquement situées sur le territoire de Trois-Rivières afin de permettre des interventions rapides lors de situations d'urgence. Certaines casernes abritent également les équipes et le matériel des différents domaines d'expertise de la Direction de la sécurité incendie et sécurité civile.

Voir sur la carte interactive

Caserne 1
Secteur de Trois-Rivières
Intervention en présence de matières dangereuses
6490, boulevard des Chenaux
Caserne 2
Secteur de Trois-Rivières-Ouest
Sauvetage vertical et en espace clos 
7225, boulevard Jean XXIII
Caserne 3 (Quartier général) 
Secteur de Cap-de-la-Madeleine
Sauvetage nautique
350, rue Rochefort
Caserne 4
Secteur de Pointe-du-Lac
10 597, chemin Sainte-Marguerite
Caserne 5
Secteur de Saint-Louis-de-France
1310, rue Oscar-Masson
Caserne 6
Secteur de Trois-Rivières
Prévention et formation
1199, rue Laviolette

Foire aux questions