Autopartage

Dans le cadre d’un projet pilote avec la Ville, l’entreprise d’autopartage Communauto offre à Trois-Rivières un service de location de véhicules hybrides en station avec réservation qui demande aux utilisateurs et aux utilisatrices de rapporter la voiture louée à sa station de départ après utilisation.

D’un point écologique, l’autopartage permet de réduire à la fois le nombre de véhicules en circulation, le nombre de cases de stationnement nécessaires et la production de gaz à effet de serre.

Dans une optique économique, l’autopartage est une alternative moins dispendieuse que la possession d’un véhicule, et ce, tant pour la Ville que pour les personnes qui utilisent le service.

Disponibilité des véhicules

Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30, les 10 véhicules de la flotte Communauto sont réservés aux déplacements professionnels des membres du personnel de la Ville de Trois-Rivières.

En dehors de ces heures et durant la fin de semaine, les véhicules sont disponibles à toutes les autres personnes abonnées au service Communauto. Trifluviennes et Trifluviens peuvent donc en bénéficier pour leurs déplacements!

Abonnement au service

Pour vous abonner au service, remplissez le formulaire d’inscription. Notez que vous devrez fournir votre dossier de conduite de la S.A.A.Q. et votre dossier du fichier central des sinistres automobiles. Vous aurez un mois, à la suite de votre inscription, pour fournir ces deux documents à Communauto.

En plus de vous donner accès aux véhicules situés à Trois-Rivières, l’inscription vous donne accès aux véhicules de Communauto dans l’ensemble des villes où l’entreprise est présente dans la province, soit à Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke.

Nouvelle inscription

 

Comment louer un véhicule?

Les véhicules en station Communauto peuvent être réservés jusqu’à un mois à l’avance et peuvent être loués pour quelques minutes, une heure, une journée ou plus longtemps. Il s’agit de la formule idéale pour les trajets planifiés et ceux où il est important de vous assurer de la disponibilité d’un véhicule à un endroit et à un moment précis.

Procédure :

  • Sur l’application Communauto (ou dans votre compte accessible à partir du site Internet), sélectionnez la date/heure de début et la date/heure de fin souhaitée pour votre trajet;
  • Cliquez sur « option », au besoin, pour préciser votre sélection;
  • Lancez la recherche;
  • Sélectionnez la station la plus proche où une voiture disponible répond à vos critères;
  • Prenez possession du véhicule à la station choisie et rapportez-le à l’heure convenue, à l’endroit où vous l’avez pris.

 

Emplacement des véhicules

À Trois-Rivières, les véhicules sont répartis selon les stations suivantes. Pour visualiser l’emplacement des stations sur le territoire, consultez la carte interactive.

Nom et adresse de la station Nombre de véhicules
Stationnement Royale et Radisson
1240, rue Royale
3
Stationnement des Forges et St-Olivier
616, rue des Forges
2
Stationnement Niverville et St-Olivier
1151, rue St-Olivier
1
Centre de services aux citoyens – secteur ouest
2425, rue Louis Allyson
2
Centre de services aux citoyens – secteur est
200, rue de Grandmont
2

 

Pour tout questionnement à propos du service, consultez la foire aux questions du site de Communauto.