Civisme

À Trois-Rivières, le civisme signifie d’adapter ses comportements pour les rendre respectueux et tolérants envers son voisinage et toute la communauté. C’est établir un code de conduite pour l’harmonie de tous.

N’hésitez pas à informer vos voisins si vous faites des travaux qui seront bruyants ou si vous accueillez de la visite pour une soirée festive sur votre terrain. Le but de ces échanges est de créer des occasions d’échange facilitant la communication entre voisins.

Consultez les règlements municipaux pour connaître les détails.

Règlements municipaux

Animaux domestiques

Vous êtes propriétaire d’un chien? N’oubliez pas qu’il doit obligatoirement être tenu en laisse par son gardien lorsqu’il se trouve sur une place publique. Le gardien d’un chien doit immédiatement nettoyer tout chemin public, aire de jeux, place publique ou immeuble sali par les dépôts de matières fécales laissés par son animal et en disposer de façon hygiénique.Un animal qui émet des sons de façon excessive troublant la tranquillité d’une ou plusieurs personnes qui résident, travaillent ou se trouvent dans le voisinage peut entraîner des infractions.

Si vous souhaitez plus d’information sur la garde d’un animal domestique, communiquez avec la SPA Mauricie.

Bruit

Le respect du bruit est primordial entre voisins. Qu’il s’agisse de passer la tondeuse, de faire des travaux ou recevoir de la visite, il est important de ne pas troubler la paix dans une propriété privée de manière à importuner les occupants ou les voisins.Le bruit provenant d’un instrument de musique, un appareil servant à reproduire ou à amplifier les sons, un spectacle ou une prestation instrumentale ou vocale ne doit pas être audible de l’extérieur de leur immeuble entre 23 h et 8 h le lendemain.

Des travaux sont en cours chez vous? Pensez à respecter les heures permises pour l’exécution des travaux, du lundi au samedi de 7 h à 21 h et les dimanches et jours fériés de 10 h à 21 h.

Colportage

Constatant dans les dernières années une hausse marquée des problématiques en lien avec le porte-à-porte employé à des fins commerciales, une nouvelle réglementation interdit la sollicitation à des fins commerciales sur le territoire de la Ville de Trois-Rivières. Les ventes effectuées par les représentants d’un organisme à but non lucratif seront autorisées à la suite de l’obtention d’un permis émis par la Ville. Les activités de colportage entreprises par une école ou une commission scolaire sont autorisées sans permis. La sollicitation de dons peut également être effectuée par toute organisation provenant de Trois-Rivières, et ce, sans avoir à se procurer un permis.

Les sollicitations sont autorisées pour les détenteurs de permis entre 9 h et 19 h.

Déneigement des voies publiques

Sachez qu’il est interdit de disposer de la neige recouvrant son terrain privé dans la rue, sur un trottoir, un terre-plein ou sur une borne d’incendie. Cela nuit à la circulation et à l’accessibilité des voies publiques.

Ordures et recyclage

Les ordures doivent être déposées dans un conteneur approprié ou un bac d’une couleur autre que le bleu ou le brun. Il doit être muni d’un couvercle afin d’éviter la propagation des odeurs et de protéger les matières des intempéries et des animaux.Chaque année lors de la période de déménagement, plusieurs gros rebuts se trouvent au bord des rues de Trois-Rivières. Pour que votre quartier demeure chaleureux et propre, communiquez avec le 311 par téléphone pour vous départir d’un encombrant (divan, chaise, sécheuse, congélateur, frigo, etc.). Vous pourrez déposer vos encombrants uniquement la veille ou le matin même de la collecte.

Parcs

Trois-Rivières offre de nombreux parcs et espaces verts à la population. Pour que tous soient en harmonie dans les parcs municipaux, ceux-ci nécessitent quelques consignes.

Heures d’accessibilité
Outre les exceptions mentionnées plus bas, tous les parcs municipaux sont accessibles au public de 7 h à 23 h.
Les parcs sont accessibles jusqu’à minuit lorsqu’une activité autorisée par la Ville s’y déroule.

  • Le parc Champlain, le parc Hector-Louis-Langevin et le Parc portuaire sont accessibles de 7 h à 3 h;
  • Le parc de l’Île Saint-Quentin et le parc Antoine-Gauthier de 6 h à 22 h 30;
  • Les parcs de la Promenade-Trois-Rivières-sur-Saint-Laurent, de la Promenade-des-Commissaires, de la Promenade-Hart, Boréalis et de l’Amphithéâtre sont accessibles au public de 6 h à 1 h le lendemain matin.

Consommation de boissons
Dans un parc, il est interdit de posséder ou de consommer :

  • Une boisson dans un contenant en verre;
  • Une boisson alcoolisée, sauf au parc de l’Île Saint-Quentin et sur les tables à pique-nique des parcs de la Terre-des-Loisirs, Pie-XII, Laviolette, Antoine-Gauthier et des Chenaux.

Utilisation d’un appareil de cuisson ou d’un barbecue
Dans une aire écologique, un espace vert, un parc-école, un parc canin, une zone de conservation naturelle ou dans certains parcs, il est interdit d’utiliser un appareil de cuisson alimenté au charbon de bois, au bois, à l’électricité ou au gaz. Il existe 2 exceptions : 

  • Lorsque s’y déroule une activité autorisée ou organisée par la Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire;
  • S’il s’agit d’un appareil installé par la Ville.

Les 9 parcs où il est autorisé d’utiliser un appareil de cuisson alimenté au charbon de bois, au bois, à l’électricité ou au gaz sont :

  • Le parc Antoine-Gauthier;
  • Le parc Laviolette;
  • Le parc Masse;
  • Le parc Martin-Bergeron;
  • Le parc Pie-XII;
  • Le parc du Relais-Portuaire;
  • Le parc Robert-Bourassa;
  • Le parc de la Terre-des-Loisirs;
  • Le parc Vivian-Dobber.

Sécurité incendie

Les feux récréatifs ne requièrent pas de permis et sont autorisés sous certaines conditions. Par exemple, il faut s’assurer que la fumée dégagée par le feu n’incommode pas les voisins et que le bruit ne perturbe pas la quiétude du voisinage.

Tondeuse

Assurez-vous qu’il s’agit du meilleur moment pour faire la tonte du gazon s’il s’agit d’un appareil à moteur. Le bruit risque de déranger votre entourage dans certaines situations.De plus, les propriétaires d’un terrain ne peuvent laisser la pelouse croître à une hauteur excédant 20 centimètres.

Campagnes de sensibilisation – Bon voisinage

Campagne de sensibilisation 2021

Trois-Rivières a officiellement lancé sa campagne 2021 sur le bon voisinage C’est normal entre voisins!

Festive et optimiste, la campagne vise à souligner et encourager les comportements respectueux et tolérants envers son voisinage. L’objectif de la campagne consiste à créer des occasions d’échange facilitant la communication entre voisins.

Une tournée musicale et sucrée

Le coup d’envoi de cette campagne était officiellement donné le samedi 26 juin, alors que s’effectuait une distribution de friandises glacées dans quatre districts de la ville. D’autres tournées étaient également réalisées ailleurs sur le territoire jusqu’au 4 juillet.

En tout, 5 000 friandises glacées étaient distribuées gratuitement du 26 juin au 4 juillet! Ce sont les colorés animateurs de rues de Personare qui allaient à votre rencontre pour distribuer les rafraîchissements.

Le concept est inspiré par le camion de crème glacée qui sillonnait les rues du quartier durant notre enfance, au son d’une musique spécialement composée pour l’occasion.

Cette chanson spéciale est une création originale de l’artiste musical aux multiples talents David Robert. La chanteuse Fabiola Toupin a aussi prêté sa voix au projet et le tout a été jumelé à un vidéoclip! On pouvait entendre le duo à travers les haut-parleurs des cinq vélos triporteurs et des deux chariots réfrigérés lors des distribution du 26 juin.

Chanson originale à télécharger

Mettez du bonheur dans votre quartier en téléchargeant la chanson thématique de la campagne du bon voisinage! Voici les liens pour obtenir la chanson.

Site Web du producteur | QUB Musique | Spotify | Amazon | iTunes

Dessins à colorier et afficher!

De bons voisins, il en existe partout à Trois-Rivières! C’est pourquoi la communauté trifluvienne est invitée à imprimer des dessins inspirés par la thématique du bon voisinage, les colorier et les afficher à leur fenêtre, en guise de témoignage de leur appréciation du quartier et des gens qui y habitent.

C’est l’artiste et illustratrice Catherine Bard qui a créé trois dessins à colorier, qui ont aussi été distribués aux élèves de premier cycle des écoles primaires du territoire trifluvien du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy. Une façon simple et originale de révéler combien on apprécie ses voisins!

Dessin – Chien et bon voisinageDessin – Se saluer entre voisinsDessin – Vie de quartier

Prix de distinction

Pour clore la campagne estivale et afin de rendre hommage aux bons voisins, une employée de la Ville s’est déplacée pour leur remettre un prix de distinction.

Rappelons qu’en mai dernier, la communauté trifluvienne a été invitée sur la page Facebook de la Ville de Trois-Rivières à déposer la candidature d’une voisine ou d’un voisin exceptionnel(le). Près de 110 candidatures ont été soumises. Parmi celles-ci, 14 seront choisies pour recevoir la distinction, soit une personne par district.

District de Pointe-du-Lac

District de Saint-Louis-de-France

District des Carrefours

District du Carmel

District de Marie-de-l’Incarnation

District de Sainte-Marthe

District de Châteaudun

District des Rivières

District de Chavigny

District des Forges

District des Estacades

District de Richelieu

District de La-Vérendrye

Campagne de sensibilisation 2020

La Ville de Trois-Rivières lançait en 2020 sa première campagne de sensibilisation entourant le bon voisinage. Elle invite les gens à se mettre dans la peau de leur voisine et voisin lorsqu’ils vaquent à leurs occupations.Choisissez judicieusement vos moments et ayez toujours en tête votre voisinage. Parce que nous sommes certaines et certains que vous aimeriez qu’ils se mettent à votre place à certaines occasions.

Bon voisinage – Souper

Bon voisinage – Vêtements

Bon voisinage – Dormir