Programmes

Biblio-Jeux

Le programme Biblio-jeux, implanté depuis 2015 dans les bibliothèques de Trois-Rivières, s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche en orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Ce programme met à la disposition des familles une banque de 200 jeux de société accompagnés de fiches conçues par des orthophonistes. Ces fiches donnent des trucs et astuces aux parents pour stimuler le développement du langage des enfants. Le programme Biblio-Jeux est disponible pour jouer à la bibliothèque ou à la maison et propose des activités mensuelles avec des spécialistes du langage.

Le programme Biblio-Jeux est dorénavant disponible aux bibliothèques Gatien-Lapointe, Orise-Longval (anciennement de la Franciade) et Simone-L.-Roy.

Objectifs du programme

  • Stimuler le langage des enfants âgés entre 6 mois et 12 ans;
  • Outiller les parents à appliquer des stratégies efficaces de stimulation du langage au quotidien;
  • Offrir un cadre d’expertise et des solutions concrètes aux familles visant la stimulation du langage des enfants;
  • Développer l’habitude de fréquenter sa bibliothèque publique dès le plus jeune âge.

Biblio-Parents

Biblio-Parents est une plateforme de sélection d’ouvrages de qualité sur le thème de la grossesse. Il vise à outiller les parents dans leur sélection de livres adaptés à leurs besoins d’informations.

Biblio-Santé

Le programme Biblio-Santé est un service d’information à l’intention des usagères et usagers du système de santé et des proches aidants, coordonné par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Plus de 250 bibliothèques à travers le Québec participent à cette initiative

Biblio-Santé consiste en une série de 16 cahiers thématiques qui renseignent les proches aidants sur les maladies et les problématiques auxquelles ils sont confrontés. Chaque cahier présente une liste d’organismes, une sélection de sites Web pertinents et des suggestions de lecture et de films. Toute l’information qui s’y trouve a été choisie, analysée et validée par des bibliothécaires diplômés.

Les thématiques couvertes sont :

  • Aînés et vieillissement;
  • Cancer;
  • Déficience intellectuelle;
  • Deuil;
  • Diabète;
  • Incapacités physiques;
  • Maladie d’Alzheimer;
  • Maladie de Parkinson;
  • Maladies du cœur et accidents vasculaires cérébraux ;
  • Maladies pulmonaires;
  • Personnes aînées et vieillissement;
  • Proches aidants;
  • Santé mentale;
  • Sclérose en plaques;
  • Soins palliatifs;
  • Troubles du spectre de l’autisme.

Dix cahiers thématiques spécialement adaptés aux ressources locales de Trois‑Rivières sont aussi disponibles :

Personnes aînées et vieillissementMaladie d’AlzheimerCancerMaladies du cœurMaladie de ParkinsonProches aidantsSanté mentaleSoins de fin de vieTroubles du spectre de l’autismeIncapacités physiquesDouleurs chroniquesDéficience intellectuelleDeuilDiabèteMaladies pulmonairesSclérose en plaques

Carte Accès-Musée

La carte Accès-Musée découle d’un projet régional de concertation, Famille tout inclus, ayant pour objectif l’amélioration de l’offre culturelle faite aux familles, et ce, sans contraintes budgétaires. Elle permet aux personnes abonnées aux Bibliothèques d’accéder gratuitement à plusieurs musées régionaux participants :

    *Entrée gratuite en tout temps

Modalités d’utilisation de la carte :

  • S’emprunte et se retourne au comptoir de prêt de toutes les bibliothèques de Trois-Rivières. Il y a 25 cartes en circulation;
  • Prêt d’une durée de deux semaines, vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez pendant cette période;
  • Valide pour l’entrée gratuite d’une famille (minimum un adulte ET un enfant, maximum deux adultes ET trois enfants);
  • Si aucune carte n’est disponible, vous pouvez la réserver. Afin de donner la chance au plus grand nombre de citoyens, contrairement aux autres documents, le prêt de la carte ne peut être prolongé.

Trouve-Livre

Trouve-Livre est une plateforme de découverte d’ouvrages jeunesse qui sont destinés aux enfants de 0 à 5 ans. Le programme soutient les familles ainsi que les membres du personnel œuvrant auprès des toutes-petites et tout-petits dans leur recherche de lectures appropriées.

La plateforme met à la disposition une large sélection de livres pertinents et ludiques, choisie par du personnel qualifié. Son utilisation est simple et gratuite.

Dernière mise à jour : 8 avril 2026