Police

logo direction de la police

La Direction de la police a pour mission de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique sur le territoire de la ville. La police doit prévenir et réprimer le crime et les infractions aux lois ou aux règlements municipaux, et en rechercher les auteurs.

Attentifs aux besoins de la communauté, les policiers trifluviens sont fiers de faire rayonner les valeurs de respect, d'engagement et d'éthique au quotidien.






Domaines d'expertises

Patrouille

Des équipes de patrouilleurs sillonnent la ville en permanence afin d'assurer une présence policière bien visible.
En répondant aux appels des citoyens, en intervenant lors d'événements de toutes sortes et en appliquant le Code de la sécurité routière, ils veillent à la protection et la sécurité des personnes et des biens. 


Sécurité du milieu

Cette équipe est en charge d'accueillir et d'informer les personnes qui se présentent au quartier général, d'effectuer le suivi des requêtes citoyennes et d'encadrer les nombreux événements spéciaux (manifestation, festival, activité sportive) se déroulant sur le territoire.

sécurité du milieu

Relations communautaires

L'équipe des relations communautaires est responsable de développer des liens durables avec la communauté. Elle va à la rencontre des citoyens dans les écoles, les centres communautaires et les commerces. Elle présente diverses conférences axées sur la prévention en plus de chapeauter une variété de programmes de prévention.

relation communautaire

Enquêtes

Mandatée d'élucider les crimes grâce aux techniques d'enquête, cette division regroupe les enquêteurs par activité (crimes généraux, crimes initiés, crimes spécialisés et crimes majeurs). Elle chapeaute également la section des biens saisis, le bureau du renseignement criminel et la section de l’identité judiciaire.

enquête

Quartier général

quartier général

Le poste de police sert de lieu de commandement aux activités policières, mais également de bureau administratif où les citoyens peuvent se rendre pour y demander des informations et obtenir des services complémentaires.

Ouvert 24 h sur 24, le bureau d'accueil vous permet de :

  • Remplir un rapport d'événement;
  • Obtenir l'intervention des policiers en patrouille;
  • Effectuer le paiement des frais de remorquage afin de récupérer un véhicule à la fourrière (Notez que la fourrière municipale est ouverte tous les jours de 8 h 30 à 11 h et de 19 h à 20 h 30.);
  • Emprunter un burin pour identifier vos objets de valeur.
Voir sur la carte interactive

Services complémentaires

Vérification d'antécédents criminels

La vérification d'antécédents criminels doit se faire en personne au poste de police. Le demandeur doit fournir deux pièces d'identité, dont une avec photo.

Pièces d'identité acceptées 

  • Permis de conduire;
  • Carte d'assurance maladie;
  • Passeport;
  • Certificat de citoyenneté canadienne;
  • Acte de naissance;
  • Carte d'identité des Forces armées canadiennes;
  • Certificat de statut d'Indien;
  • Carte Nexus ou CANPASS.

Coûts

Les frais exigibles varient en fonction du type de vérification.
Pour plus d'information, consultez le Règlement sur les tarifs exigibles (Chapitre II, section 9).

Modes de paiement acceptés

  • Argent comptant;
  • Paiement direct.

Horaire

Tous les jours 8 h à 11 h et 19 h à 20 h 30.

Statistiques sur la criminalité

Rapport annuel
La Direction de la police publie chaque printemps un rapport annuel à l'intention du ministère de la Sécurité publique. Ce rapport public comprend de nombreuses statistiques sur la criminalité, la circulation et les activités policières.

Rapport annuel Direction de la police 2016

Taux de criminalité
Selon Statistique Canada, en 2016, Trois-Rivières a enregistré la plus importante baisse de criminalité au Canada, faisant de notre ville l'endroit au pays où le taux de criminalité est le plus bas.

Demande d'accès à l'information

Il est possible de demander un rapport en lien avec une intervention policière, en suivant les procédures relatives à une demande d'accès à l'information

Vérification des sièges d'auto

Depuis 2002, le Code de la sécurité routière précise que tout enfant mesurant moins de 63 cm en position assise (du siège au sommet de la tête) doit être assis dans un siège d’auto pour enfants.

Afin de vous assurer d'une installation du siège est adéquate, vous pouvez faire vérifier votre siège d'auto gratuitement et sans rendez-vous au quartier général de la police de Trois-Rivières.

Vous pouvez également :

  • Consulter les tutoriels disponibles sur le site de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ);
  • Faire vérifier le siège dans l'un des garages trifluviens membre du réseau provincial permanent de vérification de sièges d'auto pour enfants. 

vérification siege d'auto

Encan public

La Direction de la police tient habituellement chaque printemps des encans de véhicules, de vélos et de matériel saisi ou trouvé.
Surveillez les Actualités pour connaître les dates exactes.

Une carrière chez nous vous intéresse?

Remplissez le formulaire de demande d'emploi  et faites la différence en rejoignant les rangs du corps policier trifluvien.




Foire aux questions