Foire aux questions

Vous retrouverez dans cette page toutes les questions des différentes sections du site Web regroupées au même endroit. Si toutefois vous ne trouvez pas réponse à vos interrogations, n'hésitez pas à nous joindre. Votre question pourrait venir bonifier cette section.

TousCour municipaleEauEnvironnementOrdures et recyclagePermisRèglements municipauxRéseau routier et transportSécurité du publicSubventions aux citoyensTaxes et évaluation

Ordures et recyclage

À combien de bacs roulants ai-je droit?

Selon votre type d’habitation, la Ville vous permet d’utiliser un certain nombre de bacs dans le cadre des collectes résidentielles des matières résiduelles.

Notez que le nombre de bacs indiqué dans le tableau ci-dessous est applicable à la collecte des ordures et à la récupération. Par exemple, une habitation de type unifamilial peut utiliser un à deux bacs pour les ordures et un à deux bacs pour le recyclage.

Nombre de bacs roulants admissible

TYPE D’HABITATION ORDURES RÉCUPÉRATION
Minimum Maximum Minimum Maximum
Unifamilial 1 1 1 2
Multifamilial (2, 3 ou 4 unités d’occupation) 2 3 2 4
Multifamilial (5, 6 ou 7 unités d’occupation) 3 3 3 4
Édifice public ou établissement d’entreprise 1 4 1 6

Pour faire l’utilisation de bacs roulants au-delà de cette norme, vous devez obligatoirement avoir une dérogation approuvée par le service du développement durable. Pour obtenir cette approbation, vous pouvez faire une une requête en ligne, par téléphone au 311 ou par l’application mobile Trois-Rivières 311. Sans dérogation, la collecte des bacs supplémentaires ne sera pas effectuée.

J’ai un surplus de déchets et de récupération, quelles sont les alternatives pour m’en départir?

Pour tendre collectivement vers une meilleure et plus respectueuse pratique de la réduction à la source, du réemploi, du recyclage et de la valorisation ci-après appelé 3RV, il faut que tout le monde soit en harmonie avec les objectifs de préservation des ressources naturelles et d’économie circulaire.

Écocentre

Le recyclage et la valorisation sont des alternatives qui permettent de réintroduire dans un procédé de production l’utilisation des matières dites recyclables. Un principe à la fois économique et écologique.

Il y a deux écocentres sur le territoire trifluvien et quatre autres écocentres à Champlain, Saint-Étienne-des-Grès, Shawinigan et Louiseville qui sont accessibles à la population.

Compostage domestique, herbicyclage et feuillicyclage

Le compostage domestique, l’herbicyclage, le feuillicyclage sont aussi des manières simples et efficaces pour diminuer la quantité de déchets dans votre bac roulant. Ces pratiques ont le bénéfice de produire un excellent engrais naturel. Elles sont également très intéressantes sur le plan environnemental en déduisant entre autres les coûts des collectes, de transport et de traitement de ces matières.

Organismes communautaires

Plusieurs organismes communautaires distribuent ou vendent à prix modique divers articles ou vêtements. Une belle façon de redonner une seconde vie à vos biens.

Répertoire des organismes communautaires trifluviens.

Quelle est ma journée de collectes?

Résidents et commerçants hors centre-ville

Pour connaître votre journée de collectes :

Commerçants du centre-ville

Votre journée de collectes est le mardi entre 6 h et 10 h. Cependant, il faut savoir qu’il n’y a qu’une levée par semaine pour les déchets et pour la récupération dans votre secteur.

À quand les bacs bruns à Trois-Rivières?

Le bac brun arrivera bientôt à Trois-Rivières. C’est la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie qui est responsable de mettre en place les installations nécessaires. Cela étant dit, le nouveau calendrier a été bâti pour qu’au moment de l’implantation de la collecte des matières organiques, les dates des collectes actuelles ne changent pas. La Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie sera bientôt en mesure de communiquer des précisions quant à l’implantation des bacs bruns sur le territoire. Sachez cependant que des alternatives de compostage domestique ou collectif existent, référez-vous au 311 pour plus de renseignements.

Ma collecte sera-t-elle mécanisée?

La collecte mécanisée sera majoritairement répandue sur l’ensemble du territoire. Elle facilitera beaucoup les opérations des entrepreneurs et par ricochet la gestion municipale.

Qu’est-ce qu’une collecte mécanisée?

Le camion de collecte effectue la levée des bacs roulants à partir d’un bras mécanique et non par l’intermédiaire d’une personne. Ce qui est nettement avantageux, puisqu’il a moins de risque de blessure, moins besoin d’effectifs pour accomplir la collecte et celle-ci s’effectue plus rapidement.

Trop de matières résiduelles : À qui puis-je m’adresser si j’ai besoin d’un collecteur privé?

Commerçants ou entrepreneurs, si votre quantité de matières résiduelles est trop importante pour respecter le nombre de bacs roulants admissible, sachez que vous devez vous en remettre à un collecteur privé qui vous proposera des alternatives.

Liste des collecteurs

Un commerçant qui opère ses activités dans sa résidence doit-il se conformer au nombre de bacs roulants admissible pour le type d’habitation commercial ou résidentiel?

Il faut se fier au rôle d’évaluation municipale. Si le bâtiment est catégorisé comme une propriété résidentielle, celui-ci devra donc respecter le nombre de bacs de cette catégorie. (ex: un salon de coiffure au sous-sol d’une résidence) À noter que certaines exceptions peuvent déroger de la réglementation (ex. : les garderies en milieu familial avec permis).

Pour faire l’utilisation de bacs roulants au-delà de la norme règlementaire, vous devez obligatoirement faire une requête en ligne ou par téléphone au 311 ou par l’application mobile Trois-Rivières 311. Sans requête, la collecte des bacs supplémentaires ne sera pas effectuée. 

Quelle est la procédure pour se départir d’un sapin de Noël?

Les
arbres de Noël naturels sont collectés en bordure de rue en simultané avec la
collecte des ordures, selon les dates indiquées sur le
calendrier de collectes. Une seule
collecte est prévue pour chacune des zones. Pour profiter de ce service,
déposez votre arbre en bordure de rue, dénudez-le de toute décoration et
dégagez-le de neige avant de le mettre au chemin. Les arbres seront déchiquetés
et revalorisés. Il est également possible d’apporter votre arbre de Noël dans
les
écocentres.

Comment se départir des résidus de gazon ?

Les sacs des résidus de gazon à côté des bacs ne sont pas ramassés lors de la collecte régulière. Les citoyens peuvent pratiquer l’herbicyclage. Cela consiste à laisser le gazon au sol après la tonte. Plutôt que de jeter la pelouse amassée dans un sac, adoptez cette pratique simple et écologique qui permet d’économiser temps et argent! Il est également possible d’apporter ces résidus à l’écocentre.

Que dois-je faire si mon bac à ordures ou ma propriété sont endommagés lors d’une collecte?

Vous devez communiquer avec la Direction des travaux publics par le formulaire de requête ou par téléphone au 311. La Ville assurera un suivi avec l’entrepreneur responsable.

Puis-je placer un réfrigérateur ou un congélateur en bordure de rue?

Non, ces appareils ne sont pas ramassés lors de la collecte des ordures ménagères. Vous pouvez les apporter gratuitement dans les écocentres ou contacter la Direction des travaux publics par le formulaire de requête ou par téléphone au 311 pour demander une collecte spéciale.

Comment puis-je disposer de la carcasse d’un animal non domestique (moufette, raton laveur, écureuil, oiseau, etc.)?

Si vous trouvez la carcasse d’un petit animal sauvage sur votre terrain, vous pouvez en disposer en plaçant l’animal dans un sac de plastique doublé, dans votre bac à ordures.
Si la carcasse de l’animal est trop grosse pour être mise dans un sac de plastique, communiquez avec les Travaux publics via le formulaire de requête ou par téléphone au 311.

 

Puis-je laisser des rebuts encombrants en bordure de rue?

Pour jeter de gros rebuts (divan, chaise, sécheuse, congélateur, frigo, etc.) aux ordures, vous devez faire une requête en communiquant avec les Travaux publics via le formulaire de requête ou par téléphone au 311.

Suite à votre requête, la Ville vous informera du moment où vous pourrez déposer vos encombrants en bordure de rue. Ils doivent être accessibles aux éboueurs et être dépourvus de neige.

Ne déposez pas de gros rebuts près des conteneurs à déchets puisque ce n’est pas le même camion qui fait la collecte de ces rebuts. Vous risquez d’obstruer le chemin menant au conteneur et d’empêcher la collecte.

Que dois-je faire si mes ordures ou ma récupération ne sont pas ramassées et que la journée de collecte est terminée?

La Ville et ses entrepreneurs ont jusqu’à 17 h pour effectuer la collecte.

Vous pouvez nous informer de la situation dès le lendemain en contactant la Direction des travaux publics par le formulaire de requête ou par téléphone au 311.

Les surplus de déchets qui n’entrent pas dans le bac seront-ils ramassés lors de la collecte?

Non, toute matière ou résidu déposé à côté d’un bac est traité comme un encombrant. Une requête doit être effectuée aux Travaux publics pour que les déchets excédentaires soient collectés.

Pourquoi les encombrants ne sont-ils pas collectés en même temps que les ordures?

Plusieurs secteurs sont maintenant desservis par un service de collecte mécanisée, qui consiste à soulever les bacs à l’aide d’un bras robotisé. Tout résidu ou objet, autre que le bac, ne peut être soulevé par le bras robotisé.

Comment puis-je trouver l’écocentre le plus proche de mon domicile?

La carte interactive vous permet d’afficher l’emplacement des écocentres les plus fréquentés par les Trifluviens. Notez que sur présentation d’une preuve de résidence, les citoyens de Trois-Rivières ont aussi accès à l’ensemble des écocentres de la Mauricie.

À partir de quelle heure puis-je placer mes bacs en bordure de rue?

Vos bacs peuvent être placés en bordure de rue à partir de 17 h la veille du jour de la collecte et doivent être enlevés de la chaussée au plus tard à minuit le jour de la collecte.

Les résidents du secteur centre-ville peuvent placer leurs bacs en bordure de rue à partir de 3 h le jour de la collecte et doivent les enlever de la chaussée au plus tard quatre heures après le passage des camions.

Où puis-je disposer de mes piles électriques?

Vous pouvez disposer de vos piles dans les écocentres. Des contenants pour récupérer les piles sont également disponibles dans les centres de services au citoyen, à l’hôtel de ville ainsi que dans les Bibliothèques municipales.

Où peut-on se procurer un nouveau bac ?

Les citoyens désirant se procurer un bac à ordure trouveront des contenants de 240 L et 360 L dans la majorité des quincailleries.

La Ville recommande l’achat d’un bac comprenant à la fois une garantie contre les défauts de manipulation et les défauts de fabrication. Certains bacs sur le marché offrent une garantie de 10 ans. Il faut toutefois conserver une copie de la facture.

Puis-je placer des débris de construction en bordure de rue?

Non, deux choix s’offrent à vous pour disposer de débris de construction : louer un conteneur privé ou les déposer à l’un des écocentres, en défrayant le coût établi.

Puis-je utiliser la station de vidange de véhicule récréatif gratuitement?

Oui, la Ville offre aux citoyens comme aux voyageurs la vidange de leur véhicule récréatif (VR) gratuitement au centre de services au citoyen (secteur est) situé au 200, rue De Grandmont.


Centre de services aux citoyens – secteur ouest

4655, rue Saint-Joseph, C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3

Téléphone : 311
Numéro sans frais : 1 833-374-2002
311@v3r.net