Foire aux questions

Vous retrouverez dans cette page toutes les questions des différentes sections du site Web regroupées au même endroit. Si toutefois vous ne trouvez pas réponse à vos interrogations, n'hésitez pas à nous joindre. Votre question pourrait venir bonifier cette section.

TousCour municipaleEauEnvironnementCollectes et matières résiduellesPermisRèglements municipauxRéseau routier et transportSécurité du publicSubventions aux citoyensTaxes et évaluation

Réseau routier et transport

TousDéneigementEntretien de la voie publiqueStationnement

Quels sont mes recours si mon voisinage met de la neige dans la rue?

Conformément aux articles 14.3.5 à 14.3.10 du règlement municipal, nul ne peut créer un amoncellement de neige contigu à une voie publique s’il obstrue la visibilité des automobilistes qui y circulent à bord d’un véhicule routier.

Nul ne peut projeter, souffler ou déposer la neige recouvrant un terrain privé sur un trottoir, un terre-plein ou sur une borne d’incendie.

Sous réserve de l’article 11, nul ne peut déneiger un terre-plein, un trottoir ou une voie cyclable que la Ville choisit de ne pas déneiger.

Sous réserve de l’article 13, nul ne peut projeter, souffler ou déposer un andain de neige ou la neige recouvrant un terrain privé sur une chaussée ou sur un trottoir que la Ville déneige.

Toujours sous réserve de l’article 13, nul ne peut projeter, souffler ou déposer la neige recouvrant la partie non déneigée d’une emprise routière sur une chaussée ou sur un trottoir déneigé.

Sous réserve de l’article 14, nul ne peut projeter, souffler ou déposer la neige recouvrant un terrain privé dans un parc, un espace vert ou sur un îlot.

Vous pouvez communiquer avec la police de Trois-Rivières au 819 691-2929 pour déclarer toute infraction.

Que signifient les flèches jaunes sur la chaussée?

Les flèches jaunes au centre de la chaussée servent à indiquer où sont situés les puisards. Cela facilite grandement le travail de notre personnel lors du dégagement et de l’entretien.

Quand dégagez-vous les puisards dans les rues?

Les équipes procèdent au dégagement des puisards lorsque requis (pluies d’hiver ou fonte de neige rapide) dans les artères principales et les collectrices. Les rues locales sont quant à elles dégagées en dernier et uniquement dans les endroits problématiques. Les puisards sur ce type de rue ne sont pas dégagés systématiquement.

Lorsqu’un avis d’interdiction de stationnement de nuit a été émis, si ma rue est déneigée, est-ce que je peux me stationner?

Les avis d’interdiction de stationnement sont émis avant 17 h et celui-ci est en vigueur de 1 h à 7 h le lendemain matin. Il faut s’assurer d’attendre la levée de l’avis avant de stationner son véhicule sur rue, même si celle-ci a été déneigée. Les équipes peuvent devoir repasser plus d’une fois.

Il y a un avis d’opération de déneigement en vigueur, mais les véhicules stationnés sur ma rue ne reçoivent pas de contraventions. Pourquoi?

Le service de police de Trois-Rivières s’assure d’abord de la sécurité de la population. Les voitures de police sillonnent le territoire afin d’appliquer les règlements municipaux en tout temps, selon le niveau d’urgence.

Est-ce que la Ville a le droit de souffler de la neige sur mon terrain? La neige a été tassée sur les côtés de ma rue, mais pas ramassée. Est-ce normal?

Une quantité déterminée de neige accumulée en bordure de rue est requise pour que la Ville procède au soufflage et tous les terrains sur le territoire de la Ville sont susceptibles de recevoir de la neige soufflée lors des opérations de déneigement. Cette façon de faire, en plus d’être plus écologique, permet d’éviter le chargement et le transport de cette neige qui entraînerait des frais additionnels considérables pour les contribuables.

Cette pratique permet donc de :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre des camions transportant cette neige;
  • Protéger la capacité de stockage de neige dans les dépôts de neige usée autorisés;
  • Réaliser des économies.

Ma résidence se trouve sur un coin de rue. Lorsque le chasse-neige déneige ma rue, je reçois toujours plus de neige que les terrains voisins. Pourquoi?

Une intersection comporte une plus grande surface ouverte qu’une rue droite. Par conséquent, lors du déneigement d’une intersection, davantage de neige est amassée et poussée sur le côté de la rue.

Chaque fois que ma rue est déneigée, mon entrée se retrouve bloquée. N’y aurait-il pas un moyen d’éviter de déposer la neige dans mon entrée?

Pendant le déneigement, la neige est poussée sur le côté de la route, le long de la bordure ou du trottoir. Plus il y a de neige, plus elle s’accumule dans la pelle et plus celle-ci se vide dans l’entrée des résidences.  La hauteur de l’andain de neige, soit la bordure de neige formée devant l’entrée, est proportionnelle aux précipitations reçues ainsi qu’à la largeur de la chaussée.

La responsabilité de dégager l’andain de neige vis-à-vis les entrées charretières revient à la population, peu importe sa hauteur, sa largeur ou sa lourdeur. Malheureusement, la Ville ne peut pas nettoyer les entrées privées ou lever sa pelle devant chacune de celles-ci.

Où puis-je stationner mon véhicule lors d’interdiction de stationnement de nuit?

La Ville met des stationnements publics à la disposition des citoyens dans les secteurs à forte densité de population. Vous retrouverez l’emplacement des stationnements publics dans la carte interactive.

Abonnez-vous au service al3Rte afin d’être avisé lors d’interdiction de stationner.

Que dois-je faire si ma propriété a été endommagée lors des opérations de déneigement?

Vous devez communiquer avec la Direction des travaux publics par le formulaire de requête ou par téléphone au 311.

Comment puis-je signaler un nid-de-poule à la Ville?

Trois options s’offrent à vous :

Lors de votre signalement, prenez soin de mentionner l’emplacement précis du nid-de-poule.

Mon véhicule à été remorqué lors d’une opération de déneigement. Comment puis-je le retrouver?

Les véhicules remorqués lors d’une opération de déneigement sont généralement déplacés sur une rue adjacente.

Si vous ne retrouvez pas votre véhicule, contactez la police au 819 691-2929.

Ils vous informeront de l’endroit où se trouve votre véhicule.

Quel est le délai d’intervention pour la réparation d’un nid-de-poule?

La Ville répare habituellement un nid-de-poule dans un délai d’intervention de 48 heures pour les artères principales et de cinq jours pour les autres rues.

Comment les préposés aux stationnements savent-ils que j’ai payé par téléphone?

Les préposés aux stationnements ont accès, au moyen d’un appareil portatif, à une liste constamment à jour des numéros de places de stationnement dont les droits de stationnement ont été payés à l’aide du système.

Un reçu de la transaction est-il fourni?

Oui.

Il est possible de consulter toutes vos transactions en vous connectant à votre compte d’utilisateur sur le site www.paybyphone.fr. Il est aussi possible d’obtenir vos reçus par courriel gratuitement, en sélectionnant cette option dans votre profil.

J’ai reçu une contravention de stationnement, puis-je la payer en ligne?

Oui. Le service en ligne Constats Express vous permet de payer les contraventions de stationnement ainsi que les contraventions émises par le Service de police de Trois-Rivières et celles de la Sureté du Québec.

J’ai payé mon stationnement, mais la borne ne m’a pas donné de reçu. Est-ce que mon paiement est valide?

Oui.

Il est possible qu’exceptionnellement, il n’y ait plus de papier dans la borne.

Si l’écran affiche une transaction complétée, votre stationnement est valide.

Y a-t-il des frais supplémentaires lors d’un paiement par téléphone?

L’inscription au système de paiement est gratuite. Seuls des frais d’administration de 0,35 $ par transaction seront facturés à votre carte de crédit (frais d’utilisation de votre téléphone cellulaire en sus). Le service inclut l’envoi de rappels par messagerie texte avant l’échéance de la période de stationnement et l’envoi de reçus de paiement par courriel.

Combien de temps faut-il prévoir avant le déblaiement complet des rues de la ville?

Le déblaiement partiel des rues se termine dans les 8 heures suivant la fin des précipitations. Il faudra attendre au lendemain matin pour le déblaiement complet puisqu’il s’effectue de nuit lorsque la circulation est moins dense et que le stationnement sur rue est interdit.

Pourquoi ma rue n’est-elle pas encore déblayée?

Les opérations de déneigement visent à assurer la fluidité de la circulation et la sécurité sur le réseau routier, la Ville priorise les rues dans l’ordre suivant :

  1. les artères (2 500 véhicules et plus/jour);
  2. les routes et rues collectrices (entre 1 000 et 2 500 véhicules et plus/jour);
  3. les routes et rues locales (moins de 1 000 véhicules/jour);
  4. les ruelles.

Pourquoi certains trottoirs ne sont-ils pas déneigés?

Par souci d’économie, la Ville procède au déblaiement des trottoirs les plus utilisés. Pour plus d’information, consultez les critères de déneigement d’un trottoir.

Est-il sécuritaire de payer par carte de crédit avec un téléphone cellulaire?

Oui.

Le numéro de la carte de crédit est crypté lors de l’inscription et ne sera jamais affiché ou demandé lors de transactions futures.

Si l’horodateur est hors d’usage et qu’il n’accepte pas mon paiement, est-ce que je peux laisser mon véhicule à cet emplacement gratuitement?

Non.

Lorsqu’un horodateur est hors d’usage, vous devez payer à un autre horodateur près de celui où vous êtes. Le non-paiement de votre espace de stationnement peut entraîner l’émission d’un constat d’infraction.

Est-ce qu’une opération de déneigement est lancée après chaque précipitation de neige?

Non, les opérations de déneigement sont lancées sur les principales artères de la ville dès qu’il y a une accumulation de 3 cm ou plus au sol.


Centre de services aux citoyens – secteur ouest

4655, rue Saint-Joseph, C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3

Téléphone : 311
Numéro sans frais : 1 833-374-2002
311@v3r.net