Foire aux questions

Vous retrouverez dans cette page toutes les questions des différentes sections du site Web regroupées au même endroit. Si toutefois vous ne trouvez pas réponse à vos interrogations, n'hésitez pas à nous joindre. Votre question pourrait venir bonifier cette section.

TousCour municipaleEauEnvironnementOrdures et recyclagePermisRèglements municipauxRéseau routier et transportSécurité du publicSubventions aux citoyensTaxes et évaluation

Réseau routier et transport

TousDéneigementEntretien de la voie publiqueStationnementVision zéro

Où puis-je stationner mon véhicule lors d’interdiction de stationnement de nuit?

La Ville met des stationnements publics à la disposition des citoyens dans les secteurs à forte densité de population. Vous retrouverez l’emplacement des stationnements publics dans la carte interactive.

Consultez la page du Stationnement de nuit pour ne rien rater des avis d’interdiction de stationner.

Comment les préposés aux stationnements savent-ils que j’ai payé par téléphone?

Les préposés aux stationnements ont accès, au moyen d’un appareil portatif, à une liste constamment à jour des numéros de places de stationnement dont les droits de stationnement ont été payés à l’aide du système.

Un reçu de la transaction est-il fourni?

Oui.

Il est possible de consulter toutes vos transactions en vous connectant à votre compte d’utilisateur sur le site www.paybyphone.fr. Il est aussi possible d’obtenir vos reçus par courriel gratuitement, en sélectionnant cette option dans votre profil.

J’ai reçu une contravention de stationnement, puis-je la payer en ligne?

Oui. Le service en ligne Constats Express vous permet de payer les contraventions de stationnement ainsi que les contraventions émises par le Service de police de Trois-Rivières et celles de la Sureté du Québec.

J’ai payé mon stationnement, mais la borne ne m’a pas donné de reçu. Est-ce que mon paiement est valide?

Oui.

Il est possible qu’exceptionnellement, il n’y ait plus de papier dans la borne.

Si l’écran affiche une transaction complétée, votre stationnement est valide.

Y a-t-il des frais supplémentaires lors d’un paiement par téléphone?

L’inscription au système de paiement est gratuite. Seuls des frais d’administration de 0,35 $ par transaction seront facturés à votre carte de crédit (frais d’utilisation de votre téléphone cellulaire en sus). Le service inclut l’envoi de rappels par messagerie texte avant l’échéance de la période de stationnement et l’envoi de reçus de paiement par courriel.

Est-il sécuritaire de payer par carte de crédit avec un téléphone cellulaire?

Oui.

Le numéro de la carte de crédit est crypté lors de l’inscription et ne sera jamais affiché ou demandé lors de transactions futures.

Si l’horodateur est hors d’usage et qu’il n’accepte pas mon paiement, est-ce que je peux laisser mon véhicule à cet emplacement gratuitement?

Non.

Lorsqu’un horodateur est hors d’usage, vous devez payer à un autre horodateur près de celui où vous êtes. Le non-paiement de votre espace de stationnement peut entraîner l’émission d’un constat d’infraction.


Centre de services aux citoyens – secteur ouest

4655, rue Saint-Joseph, C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3

Téléphone : 311
Numéro sans frais : 1 833-374-2002
311@v3r.net