Foire aux questions

Vous retrouverez dans cette page toutes les questions des différentes sections du site Web regroupées au même endroit. Si toutefois vous ne trouvez pas réponse à vos interrogations, n'hésitez pas à nous joindre. Votre question pourrait venir bonifier cette section.

TousCour municipaleEauEnvironnementOrdures et recyclagePermisRèglements municipauxRéseau routier et transportSécurité du publicSubventions aux citoyensTaxes et évaluation

Eau

TousChloramineGel des conduites d'eauRaccordement inverséÉquipements et infrastructures

Que dois-je faire si ma conduite d’eau est gelée?

  • S’il y a absence d’eau, assurez-vous que personne n’a fermé le robinet principal et vérifiez s’il y a de l’eau aux différents paliers de votre résidence. S’il y a présence d’eau, une des conduites d’eau est gelée dans le mur et non dans le sol.

    Si vous n’êtes pas en mesure de localiser la portion gelée des canalisations ou si vous n’êtes pas certain de la marche à suivre, communiquez avec un plombier certifié.

    Si vous pouvez repérer la section gelée à l’intérieur de votre résidence, vous pouvez essayer les méthodes suivantes :

    Pour dégeler efficacement la conduite en toute sécurité, l’outil idéal demeure le séchoir à cheveux. Ouvrez le robinet, déplacez ensuite le séchoir lentement vers la portion gelée et assurez-vous de répartir la chaleur uniformément.

    Vous pouvez également utiliser un coussin chauffant entourant la conduite.


    Important : ne dégelez jamais une conduite d’eau au moyen d’une flamme nue. La prudence est de mise en chauffant une conduite près d’un isolant ou d’autres matières inflammables.

  • S’il y a absence d’eau aux différents paliers de votre résidence, une des conduites d’eau est gelée dans le sol. Veuillez communiquer avec la Direction des travaux publics via le formulaire de requête ou par téléphone au 311.

Qu’est-ce qu’un regard d’égout?

C’est un puits d’accès à un égout à partir duquel il est possible de procéder à des changements (direction, pente, diamètre), de les inspecter ou les curer.

Les personnes souffrant de troubles rénaux, contraints de suivre un régime à basse teneur en sel ou de diabète peuvent-elles utiliser l’eau chloraminée?

Oui.

Ces personnes peuvent utiliser l’eau chloraminée pour la cuisine, la consommation et le bain. Toutefois, la chloramine doit être éliminée de l’eau qui sert au fonctionnement des dialyseurs, car au cours du processus de dialyse, l’eau entre en contact avec le sang.

Les hôpitaux de la ville qui effectuent des dialyses sont-ils au courant de l’ajout de chloramine à l’eau?

Oui, seul le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSS) possède une unité de dialyse. Ces derniers sont informés de la nécessité d’éliminer la chloramine de leur source d’approvisionnement en eau et possèdent les systèmes adéquats pour le faire.

À quel moment dois-je arrêter de fournir de l’eau à mon voisin?

Quand la Ville ou votre voisin vous en informera.

Qu’est-ce qu’un puits percolant?

Un puits percolant est un trou creusé dans le sol dans lequel du gravier et un géotextile sont ajoutés afin d’absorber l’eau de pluie.

Je puise mon eau dans un puits artésien, dois-je faire couler un filet d’eau?

Les personnes qui puisent leur eau à même un puits artésien devraient éviter d’observer cette consigne, car ils pourraient tarir leur puits. 

Que doivent faire les propriétaires de fosse septique?

Pour les propriétés munies d’une fosse septique qui présentent des conduites exposées au gel, laissez couler un filet d’eau à l’extérieur de votre propriété pour ne pas provoquer le débordement de vos installations.

Qui est responsable du raccordement de ma propriété au réseau d’égout domestique (sanitaire)?

En vertu de la réglementation actuellement en vigueur, c’est le propriétaire qui est responsable du raccordement de sa propriété au réseau d’égout domestique (sanitaire). Or, cette opération doit être réalisée par un professionnel puisque cette activité est contrôlée par le Code national de plomberie et la Régie du bâtiment du Québec.

Combien peuvent coûter les travaux correctifs?

Le problème de raccordement et la nature des travaux peuvent varier d’un immeuble à un autre. Il est donc difficile d’estimer un coût moyen pour les travaux correctifs.

Quelle est la marche à suivre pour me raccorder chez un voisin?

  • Obtenez préalablement l’autorisation de votre voisin;
  • À l’aide d’un boyau à jardin et d’un raccord de type femelle/femelle ou d’un boyau de lave-linge, vous pouvez vous raccorder chez un voisin à partir des sorties extérieures des bâtiments Si l’une des deux sorties extérieures est munie d’un clapet anti retour, vous devrez retenir les services d’un plombier certifié pour réaliser le raccord;
  • Évaluez la distance pour relier les sorties extérieures des deux résidences et assurez-vous d’avoir la longueur de boyau de jardin nécessaire pour le raccordement;
  • Branchez la partie femelle du boyau à jardin à la sortie extérieure de la résidence de votre voisin et déroulez le boyau jusqu’à votre sortie extérieure;
  • Installez un raccord femelle/femelle ou un boyau de lave-linge à la sortie extérieure de votre résidence et reliez le boyau de jardin de la résidence voisine.

Qui est responsable du branchement temporaire?

Le propriétaire d’un bâtiment qui effectue un raccordement avec un bâtiment voisin est responsable du branchement temporaire.

Le propriétaire ou son représentant devront s’assurer de faire couler un filet d’eau continu de six millimètres ou un quart de pouce du robinet d’eau froide (environ le diamètre d’une paille de restaurant).

Que dois-je faire lorsque ma conduite d’eau dégèle?

Le propriétaire ou son représentant devront s’assurer de maintenir un faible écoulement de l’eau durant tout l’hiver jusqu’à la réception d’un avis de la Ville indiquant que l’écoulement peut être interrompu. Vous devez faire couler un filet d’eau continu de six millimètres ou un quart de pouce du robinet d’eau froide (environ le diamètre d’une paille de restaurant). 

Puis-je dégeler ma conduite d’eau moi-même?

S’il y a absence d’eau, assurez-vous que personne n’a fermé le robinet principal et vérifiez s’il y a de l’eau aux différents paliers de votre résidence. S’il y a présence d’eau, une des conduites d’eau est gelée dans le mur et non dans le sol.

Si vous n’êtes pas en mesure de localiser la portion gelée des canalisations ou si vous n’êtes pas certain de la marche à suivre, communiquez avec un plombier certifié.

Si vous pouvez repérer la section gelée à l’intérieur de votre résidence, vous pouvez essayer les méthodes suivantes :

  • Pour dégeler efficacement la conduite en toute sécurité, l’outil idéal demeure le séchoir à cheveux. Ouvrez le robinet, déplacez ensuite le séchoir lentement vers la portion gelée et assurez-vous de répartir la chaleur uniformément.
  • Vous pouvez également utiliser un coussin chauffant entourant la conduite.

Important : ne dégelez jamais une conduite d’eau au moyen d’une flamme nue. La prudence est de mise en chauffant une conduite près d’un isolant ou d’autres matières inflammables.

Mes conduites d’eau risquent-elles de geler si je permets à mon voisin de s’alimenter chez moi ?

Afin d’éviter que vos conduites d’alimentation en eau gèlent, vous devez vous assurer que votre voisin laisse couler un filet d’eau continu de six millimètres ou un quart de pouce du robinet d’eau froide (environ le diamètre d’une paille de restaurant). 

Qu’est-ce qu’un drain de fondation?

Il s’agit d’un tuyau perforé enfoui sous terre qui recueille l’eau à la base des fondations pour lui permettre soit de rejoindre l’égout pluvial, soit d’être pompée ou rejetée sur le terrain ou dans la rue.

Qu’est-ce qu’une conduite de service? 

La conduite de service est la partie privée du branchement d’eau potable située entre le robinet de branchement jusqu’à l’intérieur du bâtiment desservi. 

Qu’est-ce qu’une conduite de desserte? 

La conduite de desserte est la partie municipale du branchement d’eau potable située entre la conduite principale et le robinet de branchement. 

Qui est responsable des conduites d’eau?

Comme propriétaire, vous êtes responsable de l’entretien et de la réparation de la conduite de service (partie privée), de l’intérieur de votre propriété jusqu’au robinet de branchement. Communément appelé « boîte de service » et « bonhomme à eau », le robinet de branchement est enfoui dans le sol et se situe entre votre immeuble et la conduite d’eau principale de la Ville.

La Ville de Trois-Rivières est responsable de la conduite de desserte (partie municipale) qui se situe entre le robinet de service et la conduite principale. 

Que puis-je faire en attendant le dégel de ma conduite d’eau? 

En attendant que votre canalisation d’eau soit dégelée, vous pouvez vous approvisionner chez un voisin en remplissant des contenants ou des cruches.

Si le délai est trop long, vous pouvez vous raccorder chez un voisin.

Qu’est-ce qu’un restricteur de débit?

Lors d’averses importantes, le restricteur de débit ralentit l’écoulement de l’eau dans certains puisards afin de ménager le réseau d’eaux usées et d’éviter le refoulement d’égout dans les résidences. Généralement identifié par de la peinture orange sur le puisard, cette installation peut provoquer une accumulation d’eau en surface qui devrait s’écouler dans les 24 h.

Pourquoi devrais-je munir ma résidence d’un clapet antiretour?

Un clapet antiretour permet l’écoulement de l’eau dans une seule direction, soit vers l’égout public, afin d’éviter les refoulements d’égout. Son fonctionnement est simple. À l’intérieur du clapet, il y a un volet incliné qui bascule pour s’ouvrir sous la pression de l’eau si elle s’écoule vers l’égout public et se referme si l’eau tente de circuler en direction inverse.

Pourquoi les patients astreints à la dialyse doivent-ils prendre des précautions particulières?

Dû au fait que l’eau entre en contact avec le sang lors de la dialyse, il faut, tout comme le chlore dans l’eau neutraliser la chloramine. Pour éliminer ces substances, il suffit d’ajouter à l’eau un produit chimique neutralisant ou d’utiliser un filtre à charbon actif en grain. Il incombe aux centres médicaux qui exécutent la dialyse de purifier l’eau utilisée par les dialyseurs.

Pour les personnes qui utilisent des dialyseurs à domicile, elles doivent communiquer avec leur médecin. Ce dernier recommandera le type de traitement d’eau approprié.

Pourquoi faire bouillir l’eau la rend-elle propre à la consommation?

L’eau portée à ébullition pendant au moins une minute à gros bouillons permet de détruire tous les microorganismes pouvant affecter la santé.

Pourquoi est-il interdit de connecter sa gouttière au réseau d’égout municipal?

Les gouttières qui déversent l’eau de pluie dans le réseau d’égout municipal augmentent les risques de refoulement d’égout et d’infiltration d’eau dans le sous-sol de votre résidence en plus de surcharger inutilement l’usine d’épuration et de détériorer l’eau des rivières avoisinantes.

Qu’est-ce qu’un puisard?

Un puisard est un égout vertical creusé dans le sol pour acheminer l’eau de ruissellement à l’égout pluvial.

À quelle période de l’année s’effectue l’opération de rinçage du réseau d’aqueduc?

Les opérations de rinçage s’effectuent dès que la température le permet au printemps et jusqu’à la fin du mois d’octobre.

D’où proviennent les dépôts ferreux qui sont évacués lors du rinçage du réseau d’aqueduc?

Les particules de fer proviennent généralement de deux sources :

  • la corrosion des conduites de fonte due au séjour de l’eau dans le réseau;
  • des dépôts d’origine naturelle.

Pourquoi les conduites d’eau gèlent-elles? 

Le froid intense et continuel peut provoquer le gel des conduites d’eau. 

Quels sont les frais encourus pour le dégel des conduites?

Lorsqu’une conduite d’eau est gelée, tous les frais facturables pour les services d’un plombier pour le dégel d’une conduite de service (partie privée) sont à la charge du propriétaire du bâtiment. Le propriétaire doit sélectionner le plombier mandaté par la Ville :

Le Groupe Lesté inc.
Téléphone : 819 696-8877 ou 819 852-8529

Description des services Tarifs (excluant les taxes)
Prix forfaitaire à l’acte pour le dégel d’entrée d’eau à la vapeur ou à l’eau chaude incluant l’installation d’un joint diélectrique. 490 $ / acte
Excédent 3 heures d’intervention (taux horaire) 135 $ / heure

Avant l’arrivée du plombier, assurez-vous que l’accès à votre robinetterie intérieure soit suffisamment dégagé pour l’outillage et la main-d’œuvre requise.

Advenant le cas où le plombier ne peut effectuer le dégel de la conduite en raison de la configuration de la tuyauterie intérieure du bâtiment, les frais facturables pour le dégel de la conduite sont à la charge du propriétaire du bâtiment.

Cependant, lorsque les opérations de dégel sont effectuées sur la conduite de desserte (partie municipale), située entre le robinet de branchement et la conduite principale, les frais encourus seront alors assumés par la Ville.

*Aucuns frais ne peuvent être réclamés à la Ville de Trois-Rivières pour le dégel de conduite effectué par une personne ou entreprise qui n’est pas mandatée par la Ville.

Que fait la Ville lorsqu’elle constate un raccordement inversé?

La Ville transmet un rapport d’information par la poste à chaque propriétaire dont l’immeuble présente un problème de raccordements inversés. La date limite pour apporter les correctifs y est inscrite.

Est-ce que d’autres villes font des inspections afin de vérifier la présence de raccordements inversés?

Oui, car toutes les municipalités qui ont un réseau pluvial et qui signent un protocole d’entente avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) pour le Programme d’infrastructures Québec-Municipalités doivent se conformer à la clause leur exigeant d’établir un programme d’élimination des raccordements inversés. Selon le MAMOT, il y a près de 250 municipalités québécoises qui ont cette clause dans leur protocole.

Dans le cas où ma propriété présente un raccordement inversé, est-ce que j’ai des recours?

La Ville n’offre pas d’aide financière pour ce type de problème. D’autres recours existent, mais peuvent varier selon différents facteurs : la propriété a-t-elle été achetée auprès d’un entrepreneur ou d’un particulier? Est-ce une autoconstruction? En quelle année a été construite la propriété? Est-ce que le problème de raccordement résulte de travaux de rénovation au sous-sol? Nous vous conseillons de consulter un professionnel (notaire, avocat, APCHQ…) qui saura vous guider en fonction des particularités de votre propriété.

Est-il sécuritaire de laver à l’eau chloraminée une coupure ou une blessure ouverte?

Oui.

On peut même utiliser une grande quantité d’eau pour laver une coupure ou une blessure parce que l’eau ne pénètre pas dans le système sanguin.

Puisque la chloramine ne pénètre pas dans le système sanguin, est-il sécuritaire de boire de l’eau chloraminée?

Oui.

Tout le monde peut boire de l’eau chloraminée parce que le processus digestif neutralise la chloramine avant qu’elle n’atteigne le système sanguin. Même les patients soumis à des traitements de dialyse peuvent boire, cuisiner ou se laver avec de l’eau chloraminée.

Quels sont les effets de la chloramine sur les poissons, les reptiles aquatiques et les amphibiens?

La chloramine, tout comme le chlore, est toxique pour les poissons et doit être éliminée de l’eau. Étant donné que la chloramine ne se dissipe pas aussi rapidement que le chlore, certaines mesures particulières doivent être prises pour son élimination. Pour plus de précisions, communiquez avec un spécialiste d’une animalerie.

Les filtres à charbon des aquariums éliminent-ils la chloramine? 

Oui.

Toutefois, les filtres doivent renfermer un charbon actif en grain de haute qualité. 

La chloramine agit-elle autant sur les poissons d’eau de mer que sur les poissons d’eau douce? 

Oui.

La chloramine produit les mêmes effets sur les poissons d’eau de mer que sur les poissons d’eau douce. 

La chloramine disparaîtra-t-elle si on permet à l’eau du réservoir ou du vivier de se reposer pendant quelques jours? 

Non.

Contrairement au chlore qui se dissipe lorsqu’on laisse l’eau se reposer pendant quelques jours, la chloramine peut prendre plusieurs semaines avant de disparaître. Si vous ne souhaitez pas utiliser un produit déchloraminant, l’autre solution consiste à installer un filtre à charbon actif en grain de haute qualité et à prévoir une durée de contact suffisante.


Centre de services aux citoyens – secteur ouest

4655, rue Saint-Joseph, C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3

Téléphone : 311
Numéro sans frais : 1 833-374-2002
311@v3r.net