Foire aux questions

Vous retrouverez dans cette page toutes les questions des différentes sections du site Web regroupées au même endroit. Si toutefois vous ne trouvez pas réponse à vos interrogations, n'hésitez pas à nous joindre. Votre question pourrait venir bonifier cette section.

TousCour municipaleEauEnvironnementOrdures et recyclagePermisRèglements municipauxRéseau routier et transportSécurité du publicSubventions aux citoyensTaxes et évaluation

Eau

TousChloramineGel des conduites d'eauRaccordement inverséÉquipements et infrastructures

Que dois-je faire si ma conduite d’eau est gelée?

  • S’il y a absence d’eau, assurez-vous que personne n’a fermé le robinet principal et vérifiez s’il y a de l’eau aux différents paliers de votre résidence. S’il y a présence d’eau, une des conduites d’eau est gelée dans le mur et non dans le sol.

    Si vous n’êtes pas en mesure de localiser la portion gelée des canalisations ou si vous n’êtes pas certain de la marche à suivre, communiquez avec un plombier certifié.

    Si vous pouvez repérer la section gelée à l’intérieur de votre résidence, vous pouvez essayer les méthodes suivantes :

    Pour dégeler efficacement la conduite en toute sécurité, l’outil idéal demeure le séchoir à cheveux. Ouvrez le robinet, déplacez ensuite le séchoir lentement vers la portion gelée et assurez-vous de répartir la chaleur uniformément.

    Vous pouvez également utiliser un coussin chauffant entourant la conduite.


    Important : ne dégelez jamais une conduite d’eau au moyen d’une flamme nue. La prudence est de mise en chauffant une conduite près d’un isolant ou d’autres matières inflammables.

  • S’il y a absence d’eau aux différents paliers de votre résidence, une des conduites d’eau est gelée dans le sol. Veuillez communiquer avec la Direction des travaux publics via le formulaire de requête ou par téléphone au 311.

À quel moment dois-je arrêter de fournir de l’eau à mon voisin?

Quand la Ville ou votre voisin vous en informera.

Je puise mon eau dans un puits artésien, dois-je faire couler un filet d’eau?

Les personnes qui puisent leur eau à même un puits artésien devraient éviter d’observer cette consigne, car ils pourraient tarir leur puits. 

Que doivent faire les propriétaires de fosse septique?

Pour les propriétés munies d’une fosse septique qui présentent des conduites exposées au gel, laissez couler un filet d’eau à l’extérieur de votre propriété pour ne pas provoquer le débordement de vos installations.

Quelle est la marche à suivre pour me raccorder chez un voisin?

  • Obtenez préalablement l’autorisation de votre voisin;
  • À l’aide d’un boyau à jardin et d’un raccord de type femelle/femelle ou d’un boyau de lave-linge, vous pouvez vous raccorder chez un voisin à partir des sorties extérieures des bâtiments Si l’une des deux sorties extérieures est munie d’un clapet anti retour, vous devrez retenir les services d’un plombier certifié pour réaliser le raccord;
  • Évaluez la distance pour relier les sorties extérieures des deux résidences et assurez-vous d’avoir la longueur de boyau de jardin nécessaire pour le raccordement;
  • Branchez la partie femelle du boyau à jardin à la sortie extérieure de la résidence de votre voisin et déroulez le boyau jusqu’à votre sortie extérieure;
  • Installez un raccord femelle/femelle ou un boyau de lave-linge à la sortie extérieure de votre résidence et reliez le boyau de jardin de la résidence voisine.

Qui est responsable du branchement temporaire?

Le propriétaire d’un bâtiment qui effectue un raccordement avec un bâtiment voisin est responsable du branchement temporaire.

Le propriétaire ou son représentant devront s’assurer de faire couler un filet d’eau continu de six millimètres ou un quart de pouce du robinet d’eau froide (environ le diamètre d’une paille de restaurant).

Que dois-je faire lorsque ma conduite d’eau dégèle?

Le propriétaire ou son représentant devront s’assurer de maintenir un faible écoulement de l’eau durant tout l’hiver jusqu’à la réception d’un avis de la Ville indiquant que l’écoulement peut être interrompu. Vous devez faire couler un filet d’eau continu de six millimètres ou un quart de pouce du robinet d’eau froide (environ le diamètre d’une paille de restaurant). 

Puis-je dégeler ma conduite d’eau moi-même?

S’il y a absence d’eau, assurez-vous que personne n’a fermé le robinet principal et vérifiez s’il y a de l’eau aux différents paliers de votre résidence. S’il y a présence d’eau, une des conduites d’eau est gelée dans le mur et non dans le sol.

Si vous n’êtes pas en mesure de localiser la portion gelée des canalisations ou si vous n’êtes pas certain de la marche à suivre, communiquez avec un plombier certifié.

Si vous pouvez repérer la section gelée à l’intérieur de votre résidence, vous pouvez essayer les méthodes suivantes :

  • Pour dégeler efficacement la conduite en toute sécurité, l’outil idéal demeure le séchoir à cheveux. Ouvrez le robinet, déplacez ensuite le séchoir lentement vers la portion gelée et assurez-vous de répartir la chaleur uniformément.
  • Vous pouvez également utiliser un coussin chauffant entourant la conduite.

Important : ne dégelez jamais une conduite d’eau au moyen d’une flamme nue. La prudence est de mise en chauffant une conduite près d’un isolant ou d’autres matières inflammables.

Mes conduites d’eau risquent-elles de geler si je permets à mon voisin de s’alimenter chez moi ?

Afin d’éviter que vos conduites d’alimentation en eau gèlent, vous devez vous assurer que votre voisin laisse couler un filet d’eau continu de six millimètres ou un quart de pouce du robinet d’eau froide (environ le diamètre d’une paille de restaurant). 

Qui est responsable des conduites d’eau?

Comme propriétaire, vous êtes responsable de l’entretien et de la réparation de la conduite de service (partie privée), de l’intérieur de votre propriété jusqu’au robinet de branchement. Communément appelé « boîte de service » et « bonhomme à eau », le robinet de branchement est enfoui dans le sol et se situe entre votre immeuble et la conduite d’eau principale de la Ville.

La Ville de Trois-Rivières est responsable de la conduite de desserte (partie municipale) qui se situe entre le robinet de service et la conduite principale. 

Que puis-je faire en attendant le dégel de ma conduite d’eau? 

En attendant que votre canalisation d’eau soit dégelée, vous pouvez vous approvisionner chez un voisin en remplissant des contenants ou des cruches.

Si le délai est trop long, vous pouvez vous raccorder chez un voisin.

Pourquoi les conduites d’eau gèlent-elles? 

Le froid intense et continuel peut provoquer le gel des conduites d’eau. 

Quels sont les frais encourus pour le dégel des conduites?

Lorsqu’une conduite d’eau est gelée, tous les frais facturables pour les services d’un plombier pour le dégel d’une conduite de service (partie privée) sont à la charge du propriétaire du bâtiment. Le propriétaire doit sélectionner le plombier mandaté par la Ville :

Le Groupe Lesté inc.
Téléphone : 819 696-8877 ou 819 852-8529

Description des services Tarifs (excluant les taxes)
Prix forfaitaire à l’acte pour le dégel d’entrée d’eau à la vapeur ou à l’eau chaude incluant l’installation d’un joint diélectrique. 490 $ / acte
Excédent 3 heures d’intervention (taux horaire) 135 $ / heure

Avant l’arrivée du plombier, assurez-vous que l’accès à votre robinetterie intérieure soit suffisamment dégagé pour l’outillage et la main-d’œuvre requise.

Advenant le cas où le plombier ne peut effectuer le dégel de la conduite en raison de la configuration de la tuyauterie intérieure du bâtiment, les frais facturables pour le dégel de la conduite sont à la charge du propriétaire du bâtiment.

Cependant, lorsque les opérations de dégel sont effectuées sur la conduite de desserte (partie municipale), située entre le robinet de branchement et la conduite principale, les frais encourus seront alors assumés par la Ville.

*Aucuns frais ne peuvent être réclamés à la Ville de Trois-Rivières pour le dégel de conduite effectué par une personne ou entreprise qui n’est pas mandatée par la Ville.


Centre de services aux citoyens – secteur ouest

4655, rue Saint-Joseph, C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3

Téléphone : 311
Numéro sans frais : 1 833-374-2002
311@v3r.net