Foire aux questions

Vous retrouverez dans cette page toutes les questions des différentes sections du site Web regroupées au même endroit. Si toutefois vous ne trouvez pas réponse à vos interrogations, n'hésitez pas à nous joindre. Votre question pourrait venir bonifier cette section.

TousCour municipaleEauEnvironnementOrdures et recyclagePermisRèglements municipauxRéseau routier et transportSécurité du publicSubventions aux citoyensTaxes et évaluation

Eau

TousChloramineGel des conduites d'eauRaccordement inverséÉquipements et infrastructures

Les personnes souffrant de troubles rénaux, contraints de suivre un régime à basse teneur en sel ou de diabète peuvent-elles utiliser l’eau chloraminée?

Oui.

Ces personnes peuvent utiliser l’eau chloraminée pour la cuisine, la consommation et le bain. Toutefois, la chloramine doit être éliminée de l’eau qui sert au fonctionnement des dialyseurs, car au cours du processus de dialyse, l’eau entre en contact avec le sang.

Les hôpitaux de la ville qui effectuent des dialyses sont-ils au courant de l’ajout de chloramine à l’eau?

Oui, seul le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSS) possède une unité de dialyse. Ces derniers sont informés de la nécessité d’éliminer la chloramine de leur source d’approvisionnement en eau et possèdent les systèmes adéquats pour le faire.

Pourquoi les patients astreints à la dialyse doivent-ils prendre des précautions particulières?

Dû au fait que l’eau entre en contact avec le sang lors de la dialyse, il faut, tout comme le chlore dans l’eau neutraliser la chloramine. Pour éliminer ces substances, il suffit d’ajouter à l’eau un produit chimique neutralisant ou d’utiliser un filtre à charbon actif en grain. Il incombe aux centres médicaux qui exécutent la dialyse de purifier l’eau utilisée par les dialyseurs.

Pour les personnes qui utilisent des dialyseurs à domicile, elles doivent communiquer avec leur médecin. Ce dernier recommandera le type de traitement d’eau approprié.

Est-il sécuritaire de laver à l’eau chloraminée une coupure ou une blessure ouverte?

Oui.

On peut même utiliser une grande quantité d’eau pour laver une coupure ou une blessure parce que l’eau ne pénètre pas dans le système sanguin.

Puisque la chloramine ne pénètre pas dans le système sanguin, est-il sécuritaire de boire de l’eau chloraminée?

Oui.

Tout le monde peut boire de l’eau chloraminée parce que le processus digestif neutralise la chloramine avant qu’elle n’atteigne le système sanguin. Même les patients soumis à des traitements de dialyse peuvent boire, cuisiner ou se laver avec de l’eau chloraminée.

Quels sont les effets de la chloramine sur les poissons, les reptiles aquatiques et les amphibiens?

La chloramine, tout comme le chlore, est toxique pour les poissons et doit être éliminée de l’eau. Étant donné que la chloramine ne se dissipe pas aussi rapidement que le chlore, certaines mesures particulières doivent être prises pour son élimination. Pour plus de précisions, communiquez avec un spécialiste d’une animalerie.

Les filtres à charbon des aquariums éliminent-ils la chloramine? 

Oui.

Toutefois, les filtres doivent renfermer un charbon actif en grain de haute qualité. 

La chloramine agit-elle autant sur les poissons d’eau de mer que sur les poissons d’eau douce? 

Oui.

La chloramine produit les mêmes effets sur les poissons d’eau de mer que sur les poissons d’eau douce. 

La chloramine disparaîtra-t-elle si on permet à l’eau du réservoir ou du vivier de se reposer pendant quelques jours? 

Non.

Contrairement au chlore qui se dissipe lorsqu’on laisse l’eau se reposer pendant quelques jours, la chloramine peut prendre plusieurs semaines avant de disparaître. Si vous ne souhaitez pas utiliser un produit déchloraminant, l’autre solution consiste à installer un filtre à charbon actif en grain de haute qualité et à prévoir une durée de contact suffisante.


Centre de services aux citoyens – secteur ouest

4655, rue Saint-Joseph, C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3

Téléphone : 311
Numéro sans frais : 1 833-374-2002
311@v3r.net