Foire aux questions

Vous retrouverez dans cette page toutes les questions des différentes sections du site Web regroupées au même endroit. Si toutefois vous ne trouvez pas réponse à vos interrogations, n'hésitez pas à nous joindre. Votre question pourrait venir bonifier cette section.

TousCour municipaleEauEnvironnementOrdures et recyclagePermisRèglements municipauxRéseau routier et transportSécurité du publicSubventions aux citoyensTaxes et évaluation

Sécurité du public

TousPoliceRapport de police en ligneSécurité incendie

Les pompiers mandatent-ils des individus ou des entreprises pour vendre des appareils de sécurité?

Non, aucun organisme n’est mandaté par la Ville ou la Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile pour faire la vente d’appareils de sécurité. Si vous êtes témoin d’une pareille sollicitation, n’hésitez pas à dénoncer cette situation à la police en téléphonant au 311.

Faut-il un permis pour lancer un feu d’artifice?

Oui, le permis pour faire un feu d’artifice est obligatoire pour allumer un feu d’artifice. Ce permis est gratuit et disponible dans les six casernes de pompiers de Trois-Rivières.

À quelle fréquence doit-on changer d’avertisseur de fumée?

Les avertisseurs de fumée doivent être changés tous les dix ans. Vous trouverez la date d’expiration de votre appareil au dos du boîtier. Si elle ne s’y trouve pas, c’est que votre appareil est trop vieux. Il vous faudra également le remplacer.

Suis-je obligé d’avoir un extincteur portatif à la maison?

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, nous recommandons aux citoyens d’avoir chez eux un extincteur portatif de type A-B-C d’au moins 5 lb (2,27kg).


Centre de services aux citoyens – secteur ouest

4655, rue Saint-Joseph, C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3

Téléphone : 311
Numéro sans frais : 1 833-374-2002
311@v3r.net